Adeline Chenon Ramlat (avatar)

Adeline Chenon Ramlat

Abonné·e de Mediapart

265 Billets

1 Éditions

Billet de blog 26 avril 2011

Adeline Chenon Ramlat (avatar)

Adeline Chenon Ramlat

Abonné·e de Mediapart

Syrie: le flou et la douleur

Adeline Chenon Ramlat (avatar)

Adeline Chenon Ramlat

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

L’angoisse s’est installée dans ma tête, quand Mosleh m’a téléphoné en disant « Mon cousin est parti défiler pour la liberté à Banias, et il s’est fait défoncer les jambes » « Défoncer les jambes ??? Mais par qui ? »« Ah ben…on en sait rien, tu sais comme c’est…Par des hommes très énervés…mais pas la police officielle »

Ça, ça avait un gout trop syrien pour ne pas être le début des tracas…

Toujours le même truc : on ne sait pas qui, on sait à peine quoi, personne n’est responsable, mais ça va pas être marrant à vivre. Et depuis, ça y est : la machine du n’importe quoi est lancée. Tout le monde sur place y va de son point de vue, sans que vraiment personne n’y comprenne quoi que ce soit.

Il y a ceux qui soutiennent : « C’est parce que le gouvernement réprime les salafistes. A Deraa, c’est ce qu’ils veulent : mettre les intégristes au pouvoir » ;

Il y a ceux qui se prennent des balles en pleine mâchoire alors qu’ils ne sont manifestement pas armés,

Il y a les gens qui regagnent le Liban en disant « c’est très exagéré, pas de quoi fouetter un chat » (mais les libanais mettent toujours la barre assez haut, évidemment…)

Il y a Bachar qui ne dit plus rien après n’avoir pas dit grand-chose de bien convaincant. C’est fou d’avoir su porter tant d’espoir et de devenir transparent à ce point. A-t-il bien conscience qu’il est et restera « le grand responsable de ce qui se passe » ?

Il y a des journalistes qui se retrouvent chrétiens, musulmans, riches, pauvres, enfin bref pas neutres du tout et qui envoient des informations on ne peut plus brumeuses…

Bref, il n’y a rien de bien précis, si ce n’est des images de sang, des cris de terreur et des images renversées, à la lumière trop blanche, qui balancent au rythme des gens qui courent dans le désordre le plus total….

Mais enfin, si moi de mon téléphone et mon pauvre ordi tout cassé j’ai accès à tout cela, il doit bien y avoir moyen d’avoir des infos plus précises.

Même si c’est compliqué…

C’est ça l’ère de la communication de Marshall Mc Luhan ? On cauchemarde.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.