Adeline line
Abonné·e de Mediapart

4 Billets

0 Édition

Billet de blog 23 mars 2015

Adeline line
Abonné·e de Mediapart

Montréal, manifestation contre l'Austérité et les Hydrocarbures - 21 mars 2015

Adeline line
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

22 mars 2015, Montréal (Qc)

Hier, à Montréal, une manifestation contre l'Austérité et les Hydrocarbures à eu lieu :

http://ici.radio-canada.ca/regions/montreal/2015/03/21/003-manifestation-austerite-montreal-hydrocarbures.shtml

Quelque notions :

            1. Le contexte actuel au Québec me semble marqué à la fois par la politique radicale du gouvernement Couillard et par les souvenirs du Printemps 2012 (mouvement des Carrés Rouges et Résistances des casseroles).

                    1. Actuellement, le gouvernement Couillard pratique la stratégie du choc (cf. la stratégie du choc de Naomie Klein) et fait passer des lois qui entraineront des coupures gigantesques dans les secteurs publiques (santé, éducation, communautaire, culture, petite enfance,...). La politique est aussi marquée par la construction d'un oléoduc prévu pour traverser le Québec afin de conduire les sables bitumineux de l'Alberta (au centre du Canada) vers l'Est.

                    2. Par ailleurs, les étudiants et la population sont marqués par le Printemps 2012. Pour mémoire, le mouvement des Carrés Rouge -pour carrément dans le rouge - a débuté dans le milieu étudiant montréalais en 2012 après l'annonce, par le gouvernement du Partie Libéral du Québec (PLQ), de l'augmentation exorbitant des frais de scolarité. De grandes manifestations ont eu lieu s'accompagnant de débats citoyens quotidiens, d'une méprise par le monde politique, d'une augmentation de la brutalité policière -ainsi qu'une montée de la violence dans les mouvements citoyens face à la non considération par les personnalités politiques au pouvoir. Un peu plus tard dans le printemps, a commencé la Résistance des casseroles, venues des quartiers populaires de Montréal. Après la démission du PLQ, c'est le Parti Québécois (PQ) qui arrive au pouvoir avec Pauline Marois. Le choix du PQ de défendre la Charte des Valeurs Québécoises (débat sur le voile, attaques à l'idéologie culturelle libérale,...) précipitera les prochaines élections qui ont eu lieu en 2014. Tenez vous bien, c'est le Parti Libéral du Québec qui revient au pouvoir !

            2. Le position de délivrance ou non de l'itinéraire de la manifestation est issue du Printemps 2012. La non déclaration de l'itinéraire est une façon de revendiquer le refus du règlement P-6 (mis en place en 2012 pour contrer les mouvements citoyens,) et le droit à l'occupation libre de la rue par les citoyens.

            3. L'ASSE est l'Association pour une Solidarité Syndicale Étudiante. Association militante démocratique déjà très présente en 2012 dans l'organisation du mouvement étudiant.

http://www.asse-solidarite.qc.ca/

            4. Le SPVM est le Service de Police de la Ville de Montréal. La brutalité policière a marqué le Printemps 2012. J'ai beaucoup entendu parler ici des provocations de la part de la SPVM qui développe des stratégies de démonstration de force en l'absence de comportement déplacé chez les manifestants et qui s'organise, notamment en publiant sur twitter #manifencours. Je tenterai peut être d'aborder ce que je comprends de la question de la brutalité policière et du profilage politique dans un prochain billet.

Au plaisir de vos remarques et commentaires.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

Les articles les plus lus
Journal — Qatar : le Mondial de la honte
Journal — À Saint-Étienne, le maire, la sextape et le chantage politique
Journal — À Saint-Étienne, le maire, la sextape et le chantage politique

À la Une de Mediapart

Journal — Moyen-Orient
Des Russes désertent vers la Turquie pour ne pas « mourir pour Poutine »
Après que le président russe a décrété la mobilisation partielle des réservistes pour faire face à la contre-offensive de l’armée ukrainienne, de nombreux citoyens fuient le pays afin de ne pas être envoyés sur le front. 
par Zafer Sivrikaya
Journal — Politique
La justice dit avoir les preuves d’un « complot » politique à Toulouse
L’ancienne députée LR Laurence Arribagé et un représentant du fisc seront jugés pour avoir tenté de faire tomber une concurrente LREM à Toulouse. Au terme de son enquête, le juge saisi de cette affaire a réuni toutes les pièces d’un « complot » politique, selon les informations de Mediapart.
par Antton Rouget
Journal — Exécutif
Retraites, chômage, énergie : Macron attaque sur tous les fronts
Le président de la République souhaite mener à bien plusieurs chantiers d’ici à la fin de l’année : retraites, chômage, énergies renouvelables, loi sur la sécurité, débat sur l’immigration… Une stratégie risquée, qui divise ses soutiens.
par Ilyes Ramdani
Journal
« L’esprit critique » cinéma : luxe, érotisme et maternité
Notre podcast culturel débat des films « Sans filtre » de Ruben Östlund, « Les Enfants des autres » de Rebecca Zlotowski et « Feu follet » de João Pedro Rodrigues.
par Joseph Confavreux

La sélection du Club

Billet de blog
Le gigantisme des installations éoliennes offshore en Loire Atlantique et en Morbihan
Un petit tour sur les chemins côtiers en Loire Atlantique et en Morbihan pour décrire et témoigner du gigantisme de ces installations offshores, de la réalité de l'impact visuel, et de quelques réactions locales.
par sylvainpaulB
Billet de blog
Éolien : vents contraires !
[Rediffusion] Mal aimées parmi les énergies renouvelables, les éoliennes concentrent toutes les critiques. La région Provence Alpes-Côte d'Azur les boycotte en bloc sans construire d'alternatives au « modèle » industriel. le Ravi, le journal régional pas pareil en Paca, publie une « grosse enquête » qui ne manque pas de souffle...
par Le Ravi
Billet de blog
Saint-Jean-Lachalm, un village qui a réussi ses éoliennes, sans s'étriper
Saint-Jean-Lachalm, un village de la Haute-Loire qui a trouvé le moyen de ne pas s’étriper lorsque l’idée d’un champ d’éoliennes a soufflé dans la tête de son maire, Paul Braud. En faisant parler un droit coutumier ce qui, de fil en aiguille, a conduit… au chanvre.
par Frédéric Denhez
Billet de blog
Les sulfureuses éoliennes de la baie de Saint-Brieuc en débat
[Rediffusion] A l’initiative d’Ensemble ! deux débats ont été organisés les 24 et 25 septembre autour du projet de parc éolien dans la baie de Saint-Brieuc. En voici le compte rendu vidéo, avec mon intervention, présentant mes enquêtes sur Mediapart, et les prises de parole de Katherine Poujol (responsable de l’association « Gardez les caps !) ou encore de Lamya Essemlali (présidente de Sea Shepherd France).
par Laurent Mauduit