Adeline line
Abonné·e de Mediapart

4 Billets

0 Édition

Billet de blog 27 mars 2015

Adeline line
Abonné·e de Mediapart

La violence de l’État en plein visage

Adeline line
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Montréal, le 27 mars 2015

Relais d'unearticle de 99%média (automédia créé en 2012):

La violence de l'Etat en plein visage

Elle était venue exprimer son désaccord face à l’Assemblée nationale à Québec, elle est repartie avec de graves blessures après un tir au visage. La veille, c’était un écrivain attaqué par un chien policier, toujours à Québec. Pendant ce temps à Montréal, on matraquait pour disperser. Les caméras de deux journalistes de 99%Média ont d’ailleurs été délibérément visées par des agents

Photographies en pièce jointe. Source 99media.org (commentaire personnel: Attention ces images sont violentes)

Depuis quelques jours, une violence inouïe s’est emparée des rues de Québec et de Montréal qui se sont transformées en véritables champs de bataille à chaque fois qu’elles deviennent le théâtre de l’expression citoyenne. Les forces de l’ordre s’en donnent à coeur joie contre une jeunesse qui exprime son dégoût face à des mesures draconiennes d’austérité.

Quoi qu’en disent les médias, leur discours est clair et cohérent : les politiques néo-libérales sont vouées à l’échec et il est maintenant temps de s’attarder à la santé de la planète et de réformer le système financier. Un autre monde est possible.

Comme toute réponse, la jeunesse d’aujourd’hui, post-printemps érable, reçoit en plein visage le mépris d’une élite qui travaille pour ses propres intérêts et qui encourage délibérément la répression en espérant aveuglément taire ainsi la critique.

Il n’en demeure pas moins qu’il s’agit d’actes barbares qui font désormais du Québec l’un des endroits en Occident où l’on bafoue allègrement en toute impunité les droits fondamentaux dans la violence au nom de la «sécurité», blessant gravement au passage des jeunes qui osent rejeter catégoriquement les règles d’un jeu que tous savent truqué et vicieux.

La colère gronde et le volcan risque d’éclater à tout moment. Les premiers responsables seront ceux qui détiennent les clés du pouvoir. Un pouvoir devenu trop concentré, et qui, à moyen terme, devra inévitablement faire l’objet d’un rééquilibrage au sein de la société.

L’impunité ne durera qu’un temps. Et c’est sur la tombe de cette élite aux idées périmées qui nous gouvernent – pour reprendre le titre d’un roman de Boris Vian – qu’ira demain cracher la jeunesse blessée d’aujourd’hui.

En complément:

- une photographie du tir. Source: page facebook d'Irène Yakonowsky

- une vidéo de bonne qualité de l'affrontement et du tir : http://quebec.huffingtonpost.ca/

Adeline

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

Les articles les plus lus
Journal — À Saint-Étienne, le maire, la sextape et le chantage politique
Journal — Qatar : le Mondial de la honte
Journal — À Saint-Étienne, le maire, la sextape et le chantage politique

À la Une de Mediapart

Journal — Moyen-Orient
Des Russes désertent vers la Turquie pour ne pas « mourir pour Poutine »
Après que le président russe a décrété la mobilisation partielle des réservistes pour faire face à la contre-offensive de l’armée ukrainienne, de nombreux citoyens fuient le pays afin de ne pas être envoyés sur le front. 
par Zafer Sivrikaya
Journal — Politique
La justice dit avoir les preuves d’un « complot » politique à Toulouse
L’ancienne députée LR Laurence Arribagé et un représentant du fisc seront jugés pour avoir tenté de faire tomber une concurrente LREM à Toulouse. Au terme de son enquête, le juge saisi de cette affaire a réuni toutes les pièces d’un « complot » politique, selon les informations de Mediapart.
par Antton Rouget
Journal — Exécutif
Retraites, chômage, énergie : Macron attaque sur tous les fronts
Le président de la République souhaite mener à bien plusieurs chantiers d’ici à la fin de l’année : retraites, chômage, énergies renouvelables, loi sur la sécurité, débat sur l’immigration… Une stratégie risquée, qui divise ses soutiens.
par Ilyes Ramdani
Journal
« L’esprit critique » cinéma : luxe, érotisme et maternité
Notre podcast culturel débat des films « Sans filtre » de Ruben Östlund, « Les Enfants des autres » de Rebecca Zlotowski et « Feu follet » de João Pedro Rodrigues.
par Joseph Confavreux

La sélection du Club

Billet de blog
Saint-Jean-Lachalm, un village qui a réussi ses éoliennes, sans s'étriper
Saint-Jean-Lachalm, un village de la Haute-Loire qui a trouvé le moyen de ne pas s’étriper lorsque l’idée d’un champ d’éoliennes a soufflé dans la tête de son maire, Paul Braud. En faisant parler un droit coutumier ce qui, de fil en aiguille, a conduit… au chanvre.
par Frédéric Denhez
Billet de blog
Les sulfureuses éoliennes de la baie de Saint-Brieuc en débat
[Rediffusion] A l’initiative d’Ensemble ! deux débats ont été organisés les 24 et 25 septembre autour du projet de parc éolien dans la baie de Saint-Brieuc. En voici le compte rendu vidéo, avec mon intervention, présentant mes enquêtes sur Mediapart, et les prises de parole de Katherine Poujol (responsable de l’association « Gardez les caps !) ou encore de Lamya Essemlali (présidente de Sea Shepherd France).
par Laurent Mauduit
Billet de blog
L’éolien en mer menacerait la biodiversité ?
La revue Reporterre (par ailleurs fort recommandable) publiait en novembre 2021 un article auquel j’emprunte ici le titre, mais transposé sous forme interrogative … car quelques unes de ses affirmations font problème.
par jeanpaulcoste
Billet de blog
Éolien : vents contraires !
[Rediffusion] Mal aimées parmi les énergies renouvelables, les éoliennes concentrent toutes les critiques. La région Provence Alpes-Côte d'Azur les boycotte en bloc sans construire d'alternatives au « modèle » industriel. le Ravi, le journal régional pas pareil en Paca, publie une « grosse enquête » qui ne manque pas de souffle...
par Le Ravi