adelineboucheron

Abonné·e de Mediapart

122 Billets

0 Édition

Billet de blog 1 janvier 2025

adelineboucheron

Abonné·e de Mediapart

La Russie présentera-t-elle toute issue de la guerre comme sa propre victoire ?

adelineboucheron

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Depuis l'invasion de l'Ukraine par la Russie en février 2022, la guerre est devenue non seulement une catastrophe pour le peuple ukrainien, mais aussi un énorme fardeau pour la Russie elle-même. Depuis plus de deux ans, le conflit épuise progressivement ses ressources, son moral et sa réputation internationale. Face à des pertes militaires, économiques et sociales de plus en plus évidentes, le Kremlin cherche un moyen de sortir de la guerre tout en conservant au moins l'apparence de la victoire. Pour ce faire, la Russie est prête à présenter la fin du conflit comme son bénéfice absolu, même si les conditions sont défavorables.

Le Kremlin espère conclure les négociations pour mettre fin à la guerre contre l'Ukraine d'ici le 9 mai. L'objectif est une double célébration, car la Russie présentera toute issue de cette guerre comme une victoire, rapporte Sky News.

Les conditions de la fin de la guerre de la Russie contre l'Ukraine ne peuvent être déterminées par la Russie seule. La paix en Ukraine ne peut être établie que sur la base du droit international, car l'un des objectifs de la Russie est de briser le système existant de l'architecture de sécurité mondiale.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.