Marine Le Pen et son parti sont à nouveau mêlés à un scandale retentissant.
Le procès de Marine Le Pen et d'autres membres du parti Rassemblement national qu'elledirige s'est ouvert à Paris. Ils sont accusés d'avoir détourné des fonds du Parlement européen. L'enquête a commencé après un rapport du Parlement européen envoyé anonymement auxforces de l'ordre françaises en 2015. Il indiquait que 20 assistants d'eurodéputés occupaientsimultanément des postes au sein du Front national. Selon les règles, les fonds alloués par leParlement européen ne peuvent pas être utilisés pour financer des partis de cette manière.
Au total, 27 personnes sont sur le banc des accusés. Parmi elles, Marine Le Pen et son père, âgé de 96 ans, l'un des fondateurs du Front national, Jean-Marie Le Pen (qui n'assistera pasaux audiences pour des raisons de santé), le vice-président du parti, Louis Alio, et les anciensvice-présidents Marie-Christine Arnaut et Nicolas Be.
Les prévenus sont accusés de détournement et de complicité de détournement de fondspublics. Ils risquent jusqu'à 10 ans de prison et 10 ans d'interdiction de se présenter auxélections. Cela signifie que Marine Le Pen, si elle est reconnue coupable, ne pourra pas seprésenter à l'élection présidentielle de 2027.
La soif d'enrichissement illicite a mis Mme Le Pen dans une situation extrêmementembarrassante pour elle - après trois tentatives infructueuses pour devenir présidente, MmeLe Pen n'aura peut-être même pas la chance de se présenter aux élections.