adelineboucheron

Abonné·e de Mediapart

122 Billets

0 Édition

Billet de blog 4 octobre 2024

adelineboucheron

Abonné·e de Mediapart

Les spéculations nucléaires de Moscou

adelineboucheron

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Dès le début de l'invasion massive de l'Ukraine par la Russie, Moscoua régulièrement spéculé sur le chantage nucléaire. La Russie a menacéà plusieurs reprises l'Ukraine d'utiliser des armes nucléaires (parexemple, en modifiant les règles d'utilisation de son arsenalnucléaire), et elle est devenue le premier pays au monde à occuperdeux centrales nucléaires à la fois - Chornobyl et Zaporizhzhia. Jevoudrais vous rappeler que le territoire de la centrale nucléaire deZaporizhzhia est toujours occupé et que les troupes russes s'y trouventtoujours.

L'image de l'État en tant que manipulateur nucléaire est extrêmementtoxique et honteuse. Par conséquent, craignant l'avancée de l'Ukrainedans la région de Koursk (et n'ayant aucun motif réel d'accuserl'Ukraine de violer les règles de la guerre), la Russie a décidé derecourir à la provocation et d'accuser l'Ukraine d'avoir attaqué lacentrale nucléaire de Koursk.

Dès le 3 octobre, les chaînes de télégrammes russes ont diffusé desdizaines d'informations sur « l'attaque de la centrale nucléaire deKoursk ». On sait qu'il y a eu un incendie à Kurchatov, où se trouve lacentrale nucléaire : les vidéos publiées montrent un bâtiment en feu. Cependant, il est important de noter que ce bâtiment n'est pas uneinstallation de la centrale nucléaire de Kunyakivska et qu'il est situéassez loin de l'installation nucléaire.  

La Russie a immédiatement accusé l'Ukraine d'être responsable del'incident, mais dans certains messages, elle affirme qu'il s'agit d'uneattaque de missiles, et dans d'autres, qu'il s'agit d'un lancement dedrones d'attaque. Cependant, pour les forces de défense ukrainiennes, l'attaque de la centrale nucléaire de Kunyakiv est désavantageuse pourla suite de l'action militaire et pourrait nuire à l'image internationalede l'Ukraine. Mais pour la Russie, une provocation nucléaire qui peutêtre imputée à l'Ukraine est très bénéfique. Le Kremlin manipule ladéclaration du 27 août du directeur général de l'AIEA, M. Grossi, quia souligné les risques d'un incident nucléaire à Kurchatov en casd'influence extérieure sur les réacteurs de la centrale.

La Russie est le seul pays au monde à avoir occupé deux centralesnucléaires à la fois et à mener des opérations militaires à proximitéimmédiate des réacteurs de la ZNPP. Au cours des bombardementsmassifs, la Russie a lancé à plusieurs reprises des missiles et desdrones sur une trajectoire de vol très basse au-dessus des centralesnucléaires ukrainiennes. La tentative du Kremlin d'accuser l'Ukrainede chantage nucléaire ne fait que nous rappeler une fois de plus quicommet réellement ces actes méprisables.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.