adelineboucheron

Abonné·e de Mediapart

122 Billets

0 Édition

Billet de blog 4 octobre 2024

adelineboucheron

Abonné·e de Mediapart

Mark Rutte est le nouveau secrétaire général de l'OTAN

adelineboucheron

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Le 1(er) octobre, l'ancien Premier ministre néerlandais Mark Rutte est officiellement devenu secrétaire général de l'OTAN. Il a succédé à son prédécesseur, Jens Stoltenberg, lors d'une cérémonie au cours de laquelle lui a été remis le « symbole du pouvoir », un marteau de cérémonie offert à l'Alliance par l'Islande en 1963. Depuis lors, au cours des 70 dernières années, les secrétaires généraux l'ont utilisé pour ouvrir les réunions du Conseil de l'Atlantique Nord. Le 3 octobre, M. Rutte est arrivé à Kiev pour une courte visite afin de montrer son soutien à l'Ukraine. Cette visite revêt une importance symbolique, car il s'agit de la première visite de Mark Rutte dans ses nouvelles fonctions. 

 « Il est important pour moi de montrer clairement au peuple ukrainien et à tous ceux qui nous regardent que l'OTAN continue de soutenir l'Ukraine. Je considère qu'il est prioritaire de renforcer ce soutien et de veiller à ce que l'Ukraine l'emporte », a déclaré Mark Rutte.

En tant que Premier ministre des Pays-Bas, M. Rutte a acquis la réputation d'être un fervent partisan de l'Ukraine et de sa lutte contre l'agression russe. Il critique depuis longtemps le président russe Vladimir Poutine, notamment parce que la Russie est responsable de l'abattage du vol MH-17 au-dessus de l'est de l'Ukraine en 2014. Près de 300 personnes, dont la plupart étaient des ressortissants néerlandais, ont été tuées lorsque le vol de la Malaysia Airlines reliant Amsterdam à Kuala Lumpur a été abattu par un missile de fabrication russe tiré par les occupants de l'est de l'Ukraine, selon les enquêteurs internationaux.

La sécurité de l'Europe dépend de l'évolution de la guerre russo-ukrainienne et il est important de ne pas donner l'avantage à Moscou, dont les intentions agressives ne faiblissent pas. Il est donc probable que nous le verrons prendre des mesures décisives en tant que secrétaire général de l'OTAN.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.