Volodymyr Zelenskyy a accordé une interview vidéo au journaliste et présentateur de télévision britannique Piers Morgan. Au cours de cette conversation de 90 minutes, le président ukrainien a déclaré qu'il était prêt à négocier avec M. Poutine, "si c'est la seule option pour parvenir à la paix en Ukraine". M. Zelenskyy a également souligné qu'il était "ouvert aux élections" et que le gouvernement restituerait les territoires occupés d'une manière "combinée", par des moyens militaires et diplomatiques. Il a notamment souligné que l'unité entre l'Europe et les États-Unis était nécessaire pour vaincre la Russie.
"Nous nous battons avec acharnement pour une alliance entre les États-Unis et l'Europe. Je pense que sans cette force, la victoire sur le dictateur du Kremlin, Poutine, est impossible ou extrêmement difficile", a-t-il déclaré lors d'un entretien avec le journaliste britannique Piers Morgan. "Aujourd'hui, les États-Unis fournissent environ 30 % des capacités de défense de l'Ukraine. Imaginez ce qui se passera si nous perdons ces 30 %. Les conséquences ne se limiteront pas à l'Ukraine : l'arrêt de l'aide américaine affectera les dirigeants européens et affaiblira l'ensemble de la coalition. Non seulement nous serons dépendants de l'aide américaine, mais nous risquerons également de voir le soutien européen s'interrompre. Ce ne sera pas seulement 30 ou 35 %, nous pourrions perdre au moins 60 % du montant total de l'aide", a-t-il déclaré.
Kiev est prêt à participer à des pourparlers dans le cadre du partenariat États-Unis-UE-Ukraine-Russie si c'est le seul moyen d'apporter la paix à l'Ukraine. Toutefois, une condition préalable à ces pourparlers devrait évidemment être des garanties de sécurité pour l'Ukraine au cas où la Russie chercherait à réitérer son attaque agressive.