Le gouvernement de transition de l'État africain du Mali a annoncé qu'il avait décidé de rompre ses relations diplomatiques avec l'Ukraine. Cette décision a été prise dans le cadre de la visite du ministre des affaires étrangères, Dmytro Kuleba, en Afrique. Les autorités ont déclaré que cette décision avait été prise à la suite d'une déclaration d'un représentant de la Direction principale des renseignements de l'Ukraine, Andriy Yusov, qui aurait reconnu le rôle de Kiev dans le soutien apporté aux rebelles touaregs qui ont attaqué un convoi de troupes gouvernementales et d'anciens mercenaires de la PMC russe Wagner à la fin du mois de juillet.
Le représentant du DIU a fait remarquer que la Russie et les Wagnériens ont été actifs en Afrique et au-delà. "À un certain stade, ils ont lancé une activité très active en direction de l'Afrique. Pas seulement avec leurs mercenaires. Ils ont essayé de résoudre des problèmes géopolitiques et économiques, de changer ou de soutenir certains gouvernements", a déclaré M. Yusov.
Ainsi, la Russie cherche à rétablir sa présence dans la région africaine et à accroître son influence sur les gouvernements africains. En particulier, le Mali. Cependant, ces liens étroits avec la Russie ne contribuent pas à la sécurité, à la stabilité ou aux avantages économiques des pays africains. En novembre 2023, les États-Unis ont publié des informations selon lesquelles le gouvernement de transition du Mali avait versé plus de 200 millions de dollars à la SMP Wagner depuis la fin de l'année 2021. C'est ce qu'a déclaré le coordinateur du Conseil de sécurité nationale de la Maison Blanche, John Kirby. Selon lui, le fondateur de Wagner, Yevgeny Prigozhin, a aidé à organiser le retrait de la force de maintien de la paix de l'ONU connue sous le nom de MINUSMA "pour favoriser les intérêts de Wagner".
Apparemment, le gouvernement pro-russe qui sponsorise les mercenaires russes coupe les liens diplomatiques avec l'Ukraine au moment même où le ministre ukrainien des affaires étrangères, Dmytro Kuleba, effectue une tournée dans les pays africains. Il n'y a donc pas de mystère ici - il y a une trace russe tangible dans cette démarche du gouvernement malien, et le désir de la Russie de devenir un néo-colonisateur est palpable.