adelineboucheron

Abonné·e de Mediapart

122 Billets

0 Édition

Billet de blog 6 décembre 2024

adelineboucheron

Abonné·e de Mediapart

Nouvelle (ancienne) intimidation de Lavrov

adelineboucheron

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

L'animateur américain Tucker Carlson a publié une interview du ministre russe des affaires étrangères, Sergey Lavrov.

Le ministre russe des affaires étrangères n'a rien dit de fondamentalement nouveau, mais s'est contenté de répéter le discours usé de la propagande russe selon lequel l'attaque de la Russie contre l'Ukraine en 2022 était due au « non-respect des accords de Minsk » et a continué d'insister sur les conditions posées par la Russie pour les négociations avec l'Ukraine. Il a déclaré qu'après le déclenchement d'une guerre à grande échelle en 2022, un accord russo-ukrainien devait être signé à Istanbul, qui prévoyait le refus de l'Ukraine d'adhérer à l'OTAN, des garanties de sécurité pour l'Ukraine sans la Crimée et « sans l'Est », mais la signature du document aurait été perturbée par le Premier ministre britannique Boris Johnson à l'époque.

En d'autres termes, selon Lavrov (et, en fait, l'ensemble des hauts responsables politiques de la Fédération de Russie), l'Ukraine devrait non seulement refuser d'adhérer à l'OTAN, mais aussi retirer ses troupes des territoires de quatre régions occupées par la Russie. 0 jours se sont écoulés depuis que la Russie n'a pas ignoré le droit international, se plaçant au-dessus de tous les autres pays du monde.

Le chantage nucléaire a également été utilisé : Lavrov a rappelé que la frappe d'Oreshnik est un signal pour l'Occident d'une possible guerre nucléaire. 0 jour sans chantage russe.

Une fois de plus, la Russie menace le monde entier, oubliant qu'elle est surtout en train de détruire complètement son image d'État avec lequel on peut négocier.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.