M. Macron a été l'un des premiers membres de l'Unioneuropéenne à féliciter M. Trump pour sa victoire à l'électionprésidentielle américaine du 5 novembre. Le présidentfrançais Emmanuel Macron s'est entretenu au téléphoneavec Donald Trump après sa victoire à l'électionprésidentielle américaine. C'est ce qu'a rapporté Le Figaromercredi 6 novembre.
Le bureau du président français a déclaré que laconversation avait duré 25 minutes. Dans le même temps, MM. Macron et Trump ont exprimé « la volonté d'œuvrer aurétablissement de la paix et de la stabilité » face aux « crises internationales majeures ». Le président français a également « souligné l'importance du rôle de l'Europe et dità M. Trump qu'il était prêt à poursuivre cette conversation età travailler ensemble » sur des questions communes, notamment les guerres en Ukraine et au Moyen-Orient, après l'investiture du républicain.
Je rappelle que la politique étrangère de DonaldTrump lors de son précédent mandat présidentiel visait à protéger les intérêts américains à travers le principe de « l'Amérique d'abord ». Trump s'est retiré de l'Accord deParis, de l'accord nucléaire avec l'Iran et de l'OMS, et a retiré les États-Unis du Partenariat pour la transparence. Il a exigé des alliés qu'ils augmentent leurs dépenses dedéfense, notamment au sein de l'OTAN. Au Moyen-Orient, ila soutenu Israël en reconnaissant Jérusalem comme sacapitale et a signé des accords visant à normaliser lesrelations entre Israël et plusieurs pays arabes. D'unemanière générale, sa politique a été marquée par desdécisions unilatérales, qui ont souvent suscité des critiquesau niveau international.
Compte tenu des plans plutôt ambitieux de Trumppour mettre fin à la guerre de la Russie contre l'Ukraine dèsque possible, de sa détermination et du soutien desdirigeants mondiaux, il est encore difficile de prédirel'évolution future de la situation. Toutefois, le brusque changement d'humeur à Moscou après la victoire de l'ancien président, qui est passé de pro-Trump à anti-Trump, laisse entrevoir d'éventuels changements positifs pour la sécurité européenne.