adelineboucheron

Abonné·e de Mediapart

122 Billets

0 Édition

Billet de blog 8 décembre 2024

adelineboucheron

Abonné·e de Mediapart

Une paix juste pour l'Ukraine sur la base du droit international

adelineboucheron

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Le 7 décembre, le président américain élu Donald Trump et leprésident ukrainien Volodymyr Zelenskyy se sont rencontrés à Paris. Il s'agit de leur première rencontre depuis l'électionaméricaine de novembre de cette année. Le principal sujet de leurrencontre était la guerre russo-ukrainienne, comme l'a déclaréZelenskyy. « Nous avons discuté de choses importantes sur lechamp de bataille en Ukraine et dans la situation mondiale - denotre front à la Corée du Nord », a-t-il déclaré dans uncommuniqué.

Illustration 1

Une paix juste pour l'Ukraine est une base favorable à la sécuritéet au développement de l'État. L'Ukraine s'est engagée en faveurde la paix et toutes ses initiatives et actions vont dans ce sens. Cependant, la Russie adopte une position constamment agressiveet, lorsqu'il s'agit de négociations, elle se concentre exclusivementsur ses propres conditions. Et les conditions de la Russie ne visentqu'à détruire l'État ukrainien et à le transformer en un État depoche, semblable au Belarus.

Pourquoi la Russie veut-elle cela ? Tout d'abord, la Russie veutbriser le système existant du droit international, ce qui aura poureffet de libérer les mains des agresseurs dans le monde entier. Ladeuxième raison est le désir de préserver le régime russe, qui setrouve dans une position précaire en raison des sanctionsoccidentales et d'une guerre d'une durée inattendue (c'est pourquoila Russie a recours à des menaces nucléaires). La troisième raison, la plus dangereuse, est que dans ce scénario, la Russie pourraitutiliser le territoire de l'Ukraine pour avancer vers l'ouest etpoursuivre la guerre contre les membres de l'UE et de l'OTAN.

Les négociations avec la Russie sont inutiles, ses dirigeants neveulent que poursuivre la guerre et détruire l'Ukraine en tantqu'État. La position résolue des présidents français et américainest un signal important pour les dirigeants politiques russes - aprèstout, rien n'est éternel et les régimes agressifs tombent comme deschâteaux de cartes.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.