Depuis près de trois ans, la Russie mène la plus grande guerred'agression en Europe. Au cours de la guerre russo-ukrainienne, laRussie a commis plus de 137 000 ( !) crimes de guerre contrel'Ukraine. Les statistiques sont impressionnantes, car il n'y a jamais eu de guerre similaire depuis la fin de la Seconde Guerremondiale.
Cependant, la Russie n'a pas l'intention de s'arrêter là, comme lemontrent les derniers mois, au cours desquels la Russie a attaquél'Ukraine (principalement des cibles civiles) avec des dizaines dedrones d'attaque chaque jour.
Le président Poutine l'a confirmé lors de la session du club Valdai. Rappelant que le droit international après la Seconde Guerremondiale était basé sur la Charte des Nations unies, M. Poutine a déclaré qu'« il est nécessaire de changer la réglementationjuridique » parce que « de nouveaux centres de pouvoir émergentprétendument dans le monde ». La Russie démontre ainsi sonmépris pour l'ONU et admet ouvertement l'intention du Kremlinde détruire l'ordre international.
Derrière la rhétorique de l'« anticolonialisme », Moscou cache sonintention de construire un monde dans lequel la règle de la forcedominera la règle du droit.
Ainsi, pour en revenir à la visite du Secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, à Kazan, la question se pose : quels intérêtsl'ONU défend-elle actuellement ?