adelineboucheron

Abonné·e de Mediapart

122 Billets

0 Édition

Billet de blog 10 janvier 2025

adelineboucheron

Abonné·e de Mediapart

Fausse propagande russe

adelineboucheron

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Non, Volodymyr Zelensky n’a pas acheté de villa luxueuse à Saint-Barthélemy. Des comptes prorusses affirment cette fois que le président ukrainien a fait l’acquisition d’une villa de plus de 400m² à Saint-Barthélemy. C'est faux et c'est une énième fausse rumeur sur le train de vie de Volodymyr Zelensky, qu’on tente de présenter comme luxueux.

En plein conflit avec la Russie, ce serait la provocation de trop. "Pendant que l’Ukraine s’effondre et que son peuple souffre, le président de Kiev se construit une retraite dorée", affirment des comptes sur X, qui renvoient à l’achat d’une villa somptueuse à Saint-Barthélemy, territoire d’outre-mer français situé dans les Caraïbes. 

Ainsi, Volodymyr Zelensky aurait discrètement fait cette acquisition pour la modique somme de 17,8 millions d’euros, "via sa société offshore chypriote Aldorante" gérée par une amie d’enfance, selon ce compte X francophone, très actif dans la désinformation russe. Car il s’agit là d’une nouvelle fausse information visant à discréditer le président ukrainien.

La rumeur se retrouve également partagée par des comptes anglophones bien connus de la complosphère, mais est née comme à son habitude sur des chaines Telegram russes. Elle est ensuite reprise par News Pradva, un site identifié par l’organisme français Viginum comme un outil de la propagande prorusse pour diffuser et amplifier une fausse information. 

Illustration 1

Contactée par TF1info, l’agence Sibarth Real Estate confirme s’être "occupée de la transaction de la Villa Stellae et que les informations qui circulent sont entièrement fausses". Elle indique que "l’acheteur n'est pas Altorante LTD, mais une société française avec des actionnaires français, n'ayant aucun lien avec l'Ukraine" et qu’"aucun travail n'est effectué sur la maison, contrairement aux insinuations faites dans la vidéo." 

Dans un mail transféré à TF1info, Michel Ciffreo, le notaire cité dans le document, nie par ailleurs avoir "reçu un tel acte" et confirme qu'"il s’agit d’un faux grossier et d’une falsification de documents". De son côté, le centre ukrainien de lutte contre la désinformation évoque sur X nouvelle invention des propagandistes russes".

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.