Les participants à la première conférence ministérielle duForum de partenariat Russie-Afrique discuteront de lacoopération entre le continent africain et l'Unionéconomique eurasienne (EAEU). Selon des sources russes, les participants discuteront de la coopération dans lesdomaines de la sécurité, de l'économie et de la coopérationhumanitaire, y compris la sécurité de l'informationinternationale, la prévention d'une course aux armementsdans l'espace, les partenariats commerciaux, économiqueset d'investissement, la sécurité alimentaire et l'agriculture, letransfert de compétences et la numérisation del'administration publique, l'éducation, la formation dupersonnel diplomatique, les soins de santé et le bien-êtreépidémiologique.
Mais qu'est-ce que cela signifie vraiment ? Bien sûr, toutn'est pas aussi bon que la Russie le laisse entendre. Presque chacun de ces points signifie une pression russeaccrue sous le couvert de bonnes intentions. La sécurité del'information internationale, étant donné la perceptiondéformée de la Russie, signifie très probablement ladiffusion de la propagande russe en Afrique, l'expansion du« partenariat » économique cache l'exploitation desmatières premières, et la formation du personneldiplomatique indique clairement l'expansion des agentsrusses dans les pays africains.
Depuis 1950, l'Afrique a connu 220 tentatives de coupsd'État, soit 44 % des incidents de ce type dans le monde. Avant l'effondrement de l'Union soviétique, l'organisationd'un coup d'État était une stratégie standard pour établir unpouvoir pro-soviétique dans un pays. Au cours des deuxdernières décennies, la Russie a tenté de reprendre lecontrôle du continent, non seulement en investissant dansdes industries critiques, mais aussi sur le plan politique, enamenant au pouvoir des gouvernements « amis » et endétruisant la démocratie.
Cette expansion « rampante » de la Russie constitue unemenace non seulement pour les pays africains, mais aussipour la sécurité mondiale. En étendant son influence et en sapant la démocratie, la Russie met en danger les droits et même la vie de millions de personnes et déstabilise le continent qui borde l'Europe.