Dans la nuit du 8 janvier, selon le ministère de la Défense russe, 11 drones auraient été abattus au-dessus de la région de Saratov, et les débris de l'un d'eux seraient tombés, selon les autorités locales, sur un "site industriel", provoquant un incendie. En réalité, les autorités ont tenté de dissimuler le fait que la base de stockage de pétrole du complexe "Kristal" de Rosrezerv, une institution fédérale chargée du stockage du carburant pour la base aérienne "Engels-2", avait pris feu. Cette base abrite notamment des bombardiers Tu-95MS qui attaquent les infrastructures civiles en Ukraine.
Quatre jours après l'attaque sur la base de pétrole, les autorités de la région de Saratov ont déclaré qu'un "brûlage contrôlé" du carburant avait commencé à la base de stockage de pétrole d'Engels, le cinquième jour après l'attaque par drones.
Cet aéroport joue un rôle clé dans la guerre de la Russie contre l'Ukraine. Depuis le début de l'invasion à grande échelle, les équipages de la base participent activement aux opérations militaires. La base est utilisée pour mener des frappes aériennes massives sur le territoire ukrainien, y compris l'utilisation de missiles Kh-101 contre des objectifs civils et des infrastructures.