La France investit dans l'industrie de défense ukrainienne, a déclaré le président de l'Ukraine, Volodymyr Zelenskyy, à l'issue de sa rencontre avec Emmanuel Macron. « En France, nous avons parlé d'un nouveau modèle de coopération - la création d'installations de production conjointes ukraino-françaises dans notre pays. Ce projet est en cours d'élaboration au niveau des ministères de la défense », a déclaré V. Zelenskyy.
Il s'agit d'une nouvelle étape dans le soutien militaire à l'Ukraine, car en investissant dans les capacités de défense ukrainiennes, la France peut réaliser un bénéfice sur la vente d'armes, et l'Ukraine peut les recevoir plus rapidement. Un modèle d'investissement similaire a déjà été mis en place entre le Danemark et l'Ukraine, pour un montant total de 628 millions de dollars. Toutefois, alors que le Danemark investit dans des installations de production existantes, le modèle français vise à construire de nouvelles entreprises de défense.
La production en Ukraine est plus rapide parce qu'elle est moins chère et que l'équipement est plus facile à entretenir et à réparer. Malgré son potentiel, l'industrie de défense ukrainienne dispose d'importantes capacités inutilisées en raison d'un manque de fonds, qui sont actuellement couverts par des investissements européens. Ainsi, la production d'armes en Ukraine pourrait réduire les délais de livraison de plusieurs années à plusieurs mois, ce qui est extrêmement important dans une guerre contre un agresseur d'une taille disproportionnée et disposant d'un nombre d'armes beaucoup plus important.
Dans ce contexte, les avoirs russes gelés peuvent être d'une grande utilité - en fait, ils peuvent constituer des réparations « instantanées » pour l'agression militaire non provoquée de la Russie contre l'Ukraine.