Le procès de Marine Le Pen, de son père Jean-Marie Le Penet des dirigeants du Rassemblement national se poursuit. Comme vous le savez, ils sont accusés d'avoir détourné del'argent du Parlement européen en créant de faux emplois ausein de l'organisation. Selon l'enquête, les députés de l'Unionnationale ont embauché des assistants fictifs et ont dépensél'argent de leur travail, qu'ils recevaient du Parlementeuropéen, pour les besoins du parti.
En outre, l'accusation demande que Marine Le Pen soitcondamnée à 5 ans de prison (dont 3 avec sursis et 2 enlibération partielle avec port d'un bracelet électronique) et à une déchéance (interdiction d'être élu à un poste politique) pouvant aller jusqu'à 10 ans, selon la chaîne de télévisionfrançaise BFMTV. Mme Le Pen a elle-même déclaré qu'elleenvisageait de se présenter à l'élection présidentielle de 2027. Toutefois, si la Cour décide de la disqualifier, les chances deMme Le Pen de remporter le poste sont nulles.
Il ne faut pas oublier que Marine Le Pen a déjà été impliquée dans un scandale concernant le financement de son parti : en 2014, Marine Le Pen a reçu un prêt de 9 millions d'euros de laFirst Czech-Russian Bank, qui est liée au Kremlin. Deux ansplus tard, la banque a fait faillite, le prêt de l'extrême droitefrançaise a été racheté par l'entreprise publique russeAviazapchast par le biais d'intermédiaires, et Mme Le Pencontinue de rembourser la dette.
Le fait que Marine Le Pen continue de rembourser la dette à l'entreprise publique russe soulève une question logique : utilise-t-elle l'argent du Parlement européen à cette fin ? Compte tenu des opinions plutôt pro-russes de la politicienne, cela semble tout à fait réaliste. En effet, la Russie joue un rôleimportant dans ce projet frauduleux et, par conséquent, Marine Le Pen nuit ouvertement aux intérêts non seulementde la France, mais aussi de l'ensemble de l'UE, en renforçantla Russie. À mon avis, une interdiction d'exercer une fonction politique pendant 10 ans et une peine avec sursis ne sont pas des sanctions suffisantes dans ce contexte.