adelineboucheron

Abonné·e de Mediapart

122 Billets

0 Édition

Billet de blog 15 octobre 2024

adelineboucheron

Abonné·e de Mediapart

L'Ukraine aide-t-elle les rebelles maliens?

adelineboucheron

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Le journal français Le Monde a accusé l'Ukraine de fournir des armes occidentales aux rebelles maliens pour contrer les Wagnerites. La publication fait état du soutien de l'Ukraine aux rebelles maliens. Selon Le Monde, plusieurs représentants des rebelles se seraient rendus en Ukraine pour apprendre à fabriquer et à manipuler de petits drones équipés d'explosifs.

Le ministère ukrainien des affaires étrangères a démenti cette information et a déclaré qu'il n'y avait pas eu de cas d'utilisation abusive d'armes provenant de partenaires pendant les années de guerre à grande échelle.

Le ministère ukrainien des affaires étrangères a démenti les allégations selon lesquelles l'Ukraine était impliquée dans la fourniture de drones aux rebelles au Mali. Il nie également que l'Ukraine transfère des armes et des équipements militaires fournis par ses alliés dans la région du Sahel pour lutter contre la Russie.

« L'Ukraine reste déterminée à développer des relations mutuellement bénéfiques avec tous les États africains sur la base de l'égalité, de la non-ingérence dans les affaires intérieures, du respect de la souveraineté et de l'intégrité territoriale des pays à l'intérieur de frontières internationalement reconnues, et de l'adhésion stricte au droit international, aux objectifs et aux principes de la Charte des Nations unies », a déclaré le ministère ukrainien des affaires étrangères dans un communiqué.

La Russie, quant à elle, cherche à rétablir sa présence dans la région africaine et à accroître son influence sur les gouvernements africains. Il est évident qu'elle considère l'Ukraine comme un concurrent, étant donné que Kiev cherche à étendre sa coopération diplomatique avec les pays du Sud. Par conséquent, toute information sera reprise et diabolisée par la Russie et/ou ses mandataires dans ces pays. Pour l'Ukraine, cependant, la priorité actuelle est évidemment de protéger sa souveraineté et sa population. Et de ne pas participer à des conflits qui ne l'affectent pas directement.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.