Engels — un symbole de l’échec. Depuis le moment de l’attaque contre la base, le monde entier voit la faiblesse du système de défense russe. Les frappes ukrainiennes contre la base aérienne d’Engels, où sont stationnés des bombardiers stratégiques, ont probablement forcé la Russie à intensifier l’utilisation de ses réserves de missiles existantes pour compenser les pertes ou prévenir d'autres attaques. La destruction des réserves de carburant et les dommages aux avions stratégiques ont pu affecter la capacité de la Russie à planifier des attaques de manière opérationnelle, la poussant à agir dans l’urgence. Après les frappes contre Engels, des doutes sur la capacité de défense du pays ont pu émerger dans la société russe. De plus, les attaques ukrainiennes contre Engels ont pu temporairement limiter l’utilisation des bombardiers stratégiques, qui sont les principaux porteurs de missiles de croisière.
Comme on le sait, depuis 2022, la Russie utilise activement l’aérodrome « Engels-2 » pour lancer des frappes de missiles sur le territoire ukrainien. C’est de là que partent les avions qui ont tiré des missiles contre le réseau énergétique de l’Ukraine et divers objectifs civils, y compris l’hôpital pédiatrique « Okhmatdyt », des immeubles résidentiels, etc.
L’attaque contre Engels a pu entraîner des dommages ou des pertes de matériel, difficile à réparer en raison des sanctions. Si la Russie a perdu des avions ou des missiles lors des frappes contre Engels, elle est contrainte d’utiliser ses réserves. Cela renforce la pression à long terme sur son complexe militaro-industriel. En outre, la reprise des activités de la base nécessite du temps, et le bombardement du 15 janvier pourrait être une tentative de compenser les retards dans les plans.