Le 16 octobre, le président ukrainien Volodymyr Zelenskyy a présenté le plan de victoire de l'Ukraine à la Verkhovna Rada. Le document publié par le président se compose de cinq sections. Selon M. Zelenskyy, le plan contient des éléments limités dans le temps et, si tout se déroule comme prévu, la guerre pourra être terminée d'ici à la fin de 2025. Les deuxième, troisième et quatrième points comportent des annexes secrètes qui ont été présentées aux partenaires.
Les points du plan couvrent les aspects géopolitiques, militaires, économiques et sécuritaires, entre autres :
Inviter l'Ukraine à rejoindre l'OTAN avant la fin de la guerre. Selon M. Zelenskyy, cela constituera un « témoignage de détermination » et montrera comment les partenaires voient l'Ukraine dans l'« architecture de sécurité ». L'Ukraine a déjà parcouru un long chemin dans la réforme de son système de défense et continue à le faire. L'adhésion de l'Ukraine à l'OTAN est une contribution importante au renforcement des capacités de défense de l'Europe de l'Est.
Renforcer la défense. Il s'agit notamment de poursuivre les opérations en Russie et de lever les restrictions concernant les frappes sur son territoire ; de retirer les défenses aériennes, d'abattre conjointement des avions russes avec des partenaires, d'utiliser davantage de drones et de missiles ukrainiens et d'avoir accès aux renseignements des partenaires. Le renforcement de la défense de l'Ukraine permettra non seulement de sauver des vies civiles et d'éviter de nouvelles pertes critiques dans cette guerre, mais aussi d'empêcher une nouvelle escalade à grande échelle de la part de la Russie.
Dissuasion. Ce point prévoit le déploiement d'un ensemble complet de mesures de dissuasion non nucléaire qui protégera l'Ukraine contre l'agression russe et réduira ses capacités. Ainsi, l'Ukraine aura la possibilité de repousser de nouvelles tentatives d'agression de la part de la Russie et de la persuader de mettre un terme à la guerre par le biais du processus diplomatique, conformément à la Charte des Nations unies.
Développer le potentiel stratégique et économique de l'Ukraine et renforcer les sanctions. L'Ukraine dispose d'importantes réserves de ressources naturelles, y compris de métaux essentiels. Il s'agit notamment de l'uranium, du titane, du lithium, du graphite et d'autres ressources de valeur stratégique. Le contrôle de ces ressources, en particulier, est l'une des raisons du déclenchement de la guerre russo-ukrainienne, car la Russie cherche à se les approprier et doit être contrée. En outre, les sanctions économiques existantes ne constituent pas une punition suffisamment efficace pour la Russie, qui est notamment le seul État agresseur au monde à avoir occupé une centrale nucléaire (ZNPP). Par conséquent, l'extension des sanctions économiques à l'industrie nucléaire russe est une étape nécessaire pour limiter le commerce extérieur de la Russie dans le domaine de l'énergie nucléaire.
Après la guerre, l'armée ukrainienne peut utiliser son expérience pour renforcer les défenses de l'OTAN et de l'Europe. Le contingent américain pourra remplacer les militaires ukrainiens, qui ont déjà une expérience considérable de la guerre moderne, y compris de l'utilisation de systèmes de drones. Une fois la guerre terminée, les militaires ukrainiens pourront utiliser leur expérience pour renforcer les défenses de l'OTAN et de l'Europe.
D'une manière générale, le plan de victoire de l'Ukraine peut être qualifié d'ambitieux et de décisif, mais les dirigeants européens devraient être tout aussi déterminés à le soutenir. Il en va non seulement de l'avenir de l'Ukraine, mais aussi du destin de toute la région de l'Europe de l'Est. Malheureusement, si la Russie ne reçoit pas une réponse claire et diversifiée à son agression, elle poursuivra ses tentatives pendant de nombreuses années.