La question de la fin de la guerre en Ukraine est de plus en plussouvent soulevée. L'Ukraine a besoin de paix, d'une paix juste etdurable. En réponse à ce besoin, de nouveaux soldats de la paixapparaissent périodiquement, cherchant à assumer le rôle du paysqui a mis fin à la guerre. Malheureusement, ce n'est pas toujoursune aussi bonne idée qu'il n'y paraît à première vue.
J'ai parlé précédemment d'une autre initiative chinoise que Pékin a présentée dans le cadre de l'Assemblée générale de l'ONU. Le 27 septembre, la Chine a annoncé son intention de créer uneplateforme des « Amis de la paix », au sein de laquelle les paysencourageront un « règlement politique » de la guerre en Ukraine, que la Chine qualifie avec assurance de « crise ».
Le fait que la Chine qualifie la guerre contre l'Ukraine de crises'explique non seulement par la politique de « neutralité » dePékin, qui n'est pas vraiment neutre, mais aussi par le fait quecette guerre ne représente ni une menace ni des conséquencessignificatives pour la Chine. Pour la Chine, l'initiative visant à mettre fin à la guerre n'est qu'un projet d'image, et voici pourquoi.
En septembre, le ministre chinois des affaires étrangères, WangYi, a rencontré le conseiller spécial du président brésilien, CelsoAmorim, en marge de l'ONU. Le Brésil est connu pour être l'undes plus grands pays du Sud. Et cette rencontre indique que lesactions de la Chine visent à créer une opposition à un autre géantdu Sud, et un pays avec lequel elle n'a pas les relations les plusfaciles, l'Inde.
Profitant du fait que le Brésil cherche actuellement sa place sur lascène internationale, la Chine a décidé de l'engager dans unecoopération qui contribuera à renforcer la position de la Chine. Onsait que l'initiative conjointe sino-brésilienne sera l'un desprincipaux thèmes du sommet des BRICS qui se tiendra dans lesprochains jours. La Chine cherche à obtenir une décisionconsolidée de la part de la majorité des États membres del'organisation, consolidant ainsi symboliquement sa position dansle domaine de la politique étrangère.
Cependant, si la décision est prise, elle aura un impact destructeurnon seulement sur l'Ukraine et la sécurité européenne, mais aussisur les relations entre les États membres des BRICS. La Chine etle Brésil se placeront ainsi au-dessus des autres membres, y compris de l'Inde, et dicteront leurs conditions à tous ceux quisoutiendront tacitement cette initiative.