adelineboucheron

Abonné·e de Mediapart

122 Billets

0 Édition

Billet de blog 20 décembre 2024

adelineboucheron

Abonné·e de Mediapart

L'Ukraine se défend contre l'agression

alors qu'elle est accusée d'avoir tiré des missiles.

adelineboucheron

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Les autorités russes ont fait état d'un important tir de missile sur laville de Rylsk, dans la région de Koursk. Selon le gouverneur parintérim, Alexander Khinshtein, l'attaque ukrainienne présumée a utilisé six missiles ATACMS avec des ogives à fragmentation, ciblant une base militaire. Des sources russes, dont le comitéd'enquête, ont qualifié l'incident d'acte terroriste, faisant état decinq morts et de 26 blessés.

Bien que l'Ukraine n'ait pas encore répondu à ces allégations, lecontexte du conflit en cours permet d'y voir plus clair. Depuisl'invasion non provoquée de l'Ukraine par la Russie en février2022, les régions russes proches de la frontière ont fait l'objetd'attaques sporadiques, tout comme les villes ukrainiennes. Toutefois, il est essentiel de faire la différence entre les actionsdéfensives de l'Ukraine et la terreur incessante que la Russie a déchaînée sur les civils en Ukraine.

Le jour même de l'attaque présumée sur Rylsk, la Russie a menédes attaques combinées dévastatrices sur des villes ukrainiennes, notamment Kiev et Kherson. Ces frappes ont détruit des bâtimentsrésidentiels et des infrastructures énergétiques essentielles, mettantles citoyens en danger dans des conditions hivernales glaciales. Lemonde doit reconnaître que les actions de la Russie s'inscriventdans un schéma plus large de terreur qui ne tient pas compte dudroit international et des droits de l'homme.

Alors que l'Ukraine continue de se défendre contre cetteagression, il est essentiel de rester solidaire du peuple ukrainien. Sa résistance est une lutte pour la souveraineté, la démocratie et laliberté contre un régime qui n'a cessé d'utiliser la terreur commearme de guerre.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.