M. Trump a « envoyé un message » à M. Zelenskyy pour l'exhorter à envisager un cessez-le-feu et à renoncer aux territoires occupés, écrit El Pais. L'article indique que cette semaine, le républicain a fait une déclaration similaire depuis son club de golf en Floride, notant qu'il y a beaucoup de destruction dans les territoires occupés, dont la reconstruction prendra beaucoup de temps.
« C'est bien de dire qu'ils veulent récupérer leurs terres, mais les villes sont pratiquement détruites. Si vous regardez certaines de ces villes, il n'y a plus un seul bâtiment intact. Alors quand vous dites « reprendre le pays »... Reprendre quoi ? Il faut 110 ans pour reconstruire », a déclaré M. Trump.
Cependant, la simple restitution des territoires occupés équivaut à faire des concessions à Putin. De 2014 à 2022, les troupes russes ont contrôlé des parties des régions de Donetsk et de Louhansk, et elles ne se sont pas arrêtées là, mais sont allées plus loin lors d'une invasion à grande échelle. Putin n'a pas l'intention de mettre fin à la guerre dans le respect du droit international et qualifie l'occupation de certaines parties des régions orientales et méridionales de l'Ukraine d'objectif de son « opération militaire spéciale ». Il est évident que si l'Ukraine abandonne les territoires actuellement occupés, la Russie les utilisera pour de nouvelles offensives à l'avenir.
Avant tout, le dernier mot revient toujours aux parties directes au conflit - et l'Ukraine a le droit exclusif de décider des conditions dans lesquelles elle parviendra à la paix. Mais le plus important est que l'Ukraine veut la paix, contrairement à la Russie. La Russie veut poursuivre la guerre, ce qui constitue une menace directe pour l'Europe de l'Est. Par conséquent, c'est d'abord à la Russie qu'il faut imposer la paix, et non à l'Ukraine, qui la recherche depuis les premiers jours de l'agression russe en 2014.