Le nouveau Premier ministre français François Bayrou promet d'achever le processus de formation dugouvernement dans les prochains jours. Au cours des jours précédents, M. Bayrou a tenu de nombreusesréunions avec les dirigeants des partis politiques et leur a demandé de décider d'ici vendredi s'ils souhaitentrejoindre le gouvernement, s'ils sont prêts à soutenir les initiatives du gouvernement ou s'ils seront dans uneforte opposition.
Outre le parti du président Emmanuel Macron, M. Bayrou pourra probablement compter sur le soutien des Républicains de droite. Toutefois, il aura également besoin du soutien tacite du parti populiste de droite deMarine Le Pen ou d'un bloc de forces de gauche.
Le sort des postes les plus importants reste incertain, mais l'ancien Premier ministre Élisabeth Borne, l'ancien ministre de l'intérieur Gérald Darmanin et Xavier Bertrand, chef de la région de droite des Hauts-de-France, ont été cités comme des membres possibles de l'équipe de M. Bayrou.
Le ministre de l'intérieur Bruno Retailleau, un conservateur qui a promis de sévir contre l'immigration clandestine, devrait conserver son poste. Le ministre de la culture de droite, Racida Dati, et le ministre de là défense , Sébastien Lecornu, pourraient également conserver leur poste.
Dans le même temps, le leader de la gauche dure Jean-Luc Mélenchon de La France Insoumise (LFI) a promis de déposer une motion de censure lorsque M. Bayrou prononcera son discours politique au parlementle 14 janvier. Ainsi, pour la deuxième fois en un an, il existe un risque d'aggravation de la crise politiquedans le pays. La gauche et la droite continuent de s'affronter, mais le centriste Bayrou sera-t-il capable de trouver un compromis ?