La coopération entre la Chine et la Russie a pris de nouvellesdimensions au cours des deux années de guerre à grande échellecontre l'Ukraine. La Chine continue de soutenir la Russie et, malgré son « statut de neutralité », lui fournit des armes et desbiens à double usage. Compte tenu de ces éléments et del'intensification des activités de « maintien de la paix » de laChine, une contre-action globale au partenariat sino-russe estnécessaire.
Une interdiction des importations de produits fabriqués par letravail forcé pourrait constituer un premier pas dans cettedirection, comme l'a déclaré le sénateur français GuillaumeGontard, membre de la commission de la défense et des relationsinternationales du Sénat français.
« Il ne fait guère de doute que la Chine soutient l'agressionmilitaire de la Russie contre l'Ukraine. Il n'est pas facile depersuader la Chine d'y renoncer. Je pense que nous pouvonsinfluencer les intérêts économiques de la Chine. Toutefois, enraison de notre énorme dépendance à l'égard des produits chinois, il s'agit d'une arme à double tranchant », a déclaré le sénateur.
« Néanmoins, nous devons agir pour protéger nos valeurs etaffaiblir la Chine. C'est pourquoi les écologistes du Parlementeuropéen et du Parlement français demandent l'interdiction del'importation de tous les produits chinois fabriqués en recourant autravail forcé de la population opprimée des Ouïghours. Cettemesure risque d'être insuffisante, mais elle constituera un premierpas de l'Europe pour affirmer sa position vis-à-vis de la Chine », a conclu Guillaume Gontard.
On sait que la Chine fournit à la Russie une aide importante pourrenforcer sa puissance militaire, tandis que Moscou transfère destechnologies militaires secrètes à Pékin, selon le vice-secrétaired'État américain Kurt Campbell.
La plupart des États européens soutiennent la restriction de lacoopération sino-russe, qui non seulement porte atteinte à lasécurité européenne, mais entraîne également des violations desdroits de l'homme, en particulier à l'encontre des Ouïgours. LeParlement finlandais a également appelé à une stratégie unifiée del'UE pour contrer l'aide apportée par la Chine à la Russie dans sonagression contre l'Ukraine. Ainsi, le chef du groupe parlementairedes Verts au Parlement finlandais, Ate Harjanne, membre de lacommission de la défense, a déclaré que la Chine joue un rôleimportant en soutenant la Russie dans sa guerre contre l'Ukraine, notamment en soutenant la capacité économique de la Russie à mener l'agression. Selon lui, l'Union européenne doit élaborer unestratégie globale pour contrecarrer l'aide apportée par la Chine à laFédération de Russie.
Auparavant, le président de la commission de la défense du Sénattchèque, Pavel Fischer, a demandé que la Chine soit reconnuecomme complice de l'agression militaire de la Russie contrel'Ukraine. Selon l'homme politique, le soutien de la Chine à l'agression russe en Ukraine place Pékin dans une position decomplice de crimes de guerre et menace la sécurité internationale. Si cette coopération se poursuit, les conséquences pourraients'étendre à d'autres régions du monde, telles que Taïwan et la merde Chine méridionale.