Le 24 août, les autorités françaises ont arrêté Pavel Durov, fondateur de Telegram, à l'aéroport du Bourget. M. Durov est actuellement en garde à vue. Il y a de bonnes raisons à cela.
Ces dernières années, Telegram est rapidement passé du statut de messagerie à celui de plateforme d'information, activement utilisée non seulement par des médias réputés, mais aussi par des propagandistes et des désinformateurs, des fraudeurs et des criminels. Ainsi, selon l'enquête, la raison de l'arrestation est le refus de Durov de modérer le contenu de Telegram et de coopérer avec les forces de l'ordre, ce qui le rend complice de divers crimes, dont le trafic de drogue, la pédophilie et l'escroquerie.
Il convient de noter que les propagandistes russes ont été les premiers à défendre M. Durov. Ce n'est pas surprenant, étant donné que Telegram est l'une de leurs principales plateformes de diffusion de fausses informations, et que la perte de millions d'utilisateurs, y compris en dehors de la Russie, sera un coup dur pour eux. D'une manière générale, les protocoles de protection des données douteux de Durov et ses liens avec les services spéciaux russes suscitent des inquiétudes quant à la sécurité des informations des utilisateurs de Telegram.
La lutte contre la désinformation et la propagande russes est un élément important de la protection de l'espace européen de l'information. Après tout, alors que la Russie attaque l'Ukraine avec des centaines de missiles et de drones, elle attaque simultanément le reste du monde avec des fake news et de la désinformation dans le but de le déstabiliser.