Le 26 août au matin, la Russie a attaqué 15 régions d'Ukraine à l'aide de différents types de missiles de croisière et balistiques et de drones. La Russie a utilisé des dizaines de missiles et de drones pour lancer une attaque massive sur le réseau électrique ukrainien afin de causer encore plus de dégâts avant l'arrivée du froid.
Au cours de cette attaque, les Russes ont également pris pour cible la centrale hydroélectrique de Kiev. Les tirs d'artillerie ont fait des victimes et des dégâts. Il convient de noter que le mois dernier, le ministère russe des affaires étrangères avait déjà menacé de frapper les centrales hydroélectriques de Kiev et de Kaniv, faisant allusion à leur destruction complète, ce qui aurait entraîné une catastrophe humaine de grande ampleur, au même titre que l'attaque du barrage hydroélectrique de Kakhovka.
La poursuite des attaques aériennes massives sur le système énergétique ukrainien démontre l'inefficacité des sanctions contre la Russie en réponse aux nombreuses frappes. À chaque fois, la Russie fait preuve d'une intention inébranlable de détruire le système énergétique ukrainien, mettant ainsi des millions d'Ukrainiens au bord de la survie. Par conséquent, le seul moyen efficace de nous défendre est de disposer d'un nombre suffisant de systèmes de défense aérienne.