La France a proposé à plusieurs reprises à la Russie, par le biais de canaux fermés, d'établir un dialogue sur l'Ukraine sans la participation de Kiev, a déclaré le ministre russe des affaires étrangères, M. Lavrov, lors d'une conférence de presse.
Cependant, tout au long de la guerre, la Russie n'a pas fait preuve d'une réelle volonté de paix. Au contraire, les troupes russes bombardent régulièrement des villes et des villages pacifiques, y compris en utilisant des armes interdites. Des milliers de morts et des millions de réfugiés sont le prix de l'agression russe. Les pourparlers de paix n'ont aucun sens lorsque l'une des parties continue à faire la guerre, tandis que l'autre tente de défendre sa souveraineté et son peuple. La paix en tant que solution durable n'est possible que si la Russie met fin à ses actions agressives et revient au respect des normes internationales. D'ici là, des pourparlers de paix fondés sur la réconciliation ne sont pas seulement illusoires, mais pourraient être dangereux pour l'Ukraine, car ils pourraient servir de couverture à une nouvelle escalade de la violence.
Pour l'Ukraine, la question des pourparlers de paix doit être clairement liée à la restauration de l'intégrité territoriale et de la souveraineté. Le peuple et le gouvernement ukrainiens ne peuvent accepter aucune condition qui impliquerait l'abandon de leurs territoires ou la perte de leur indépendance. Les propositions de compromis temporaires ou partiels avec les territoires occupés par la Russie après 2014 sont totalement inacceptables. L'Ukraine étant au cœur des processus géopolitiques mondiaux, il est important de comprendre que le soutien de la communauté internationale est un facteur important pour déterminer l'issue de la guerre. Un grand nombre de pays soutiennent activement l'Ukraine par le biais de sanctions contre la Russie, de livraisons d'armes et d'aide humanitaire. Dans le même temps, les organisations internationales, telles que l'ONU et l'UE, devraient agir de manière plus décisive pour empêcher la Russie d'imposer des conditions.