adelineboucheron

Abonné·e de Mediapart

122 Billets

0 Édition

Billet de blog 27 septembre 2024

adelineboucheron

Abonné·e de Mediapart

La victoire de l’extrême droite en Thuringe: et après?

adelineboucheron

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Le parti d'extrême droite Alternative pour l'Allemagne (AfD) a remporté dimanche sa première grande victoire depuis la Seconde Guerre mondiale lors des élections en Thuringe. Cet événement a suscité une large réaction en Allemagne et au-delà, suscitant des inquiétudes quant au soutien croissant aux forces d'extrême droite dans le pays, qui est non seulement la plus grande économie de l'Union européenne, mais également un membre important de l'OTAN.
La victoire de l'AfD en Thuringe reflète une tendance plus large observée en Allemagne et dans de nombreux autres pays européens : la montée en popularité des partis populistes et d'extrême droite. Après l'annonce des résultats des élections, des manifestants anti-AfD se sont rassemblés devant un restaurant où les partisans du parti célébraient la victoire. Un manifestant brandissait une pancarte indiquant "L'AfD, c'est 1933", faisant référence à l'année d'arrivée au pouvoir d'Adolf Hitler et des nazis.
Compte tenu de la situation géopolitique, un soutien croissant à l’extrême droite en Allemagne pourrait avoir de graves conséquences pour l’Europe et le monde. En tant qu’acteur clé de l’OTAN et de l’UE, l’Allemagne influence de nombreux aspects de la politique internationale. Si les forces d'extrême droite continuent de gagner en popularité, cela pourrait conduire à des changements dans la politique étrangère du pays, notamment sur les questions d'immigration, de coopération au sein de l'UE et de relations avec d'autres pays.
D’un autre côté, le soutien à l’AfD pourrait provoquer des réactions correspondantes de la part des pays voisins, déjà inquiets de la montée du nationalisme en Europe. De tels changements pourraient exacerber les conflits intra-européens, notamment dans le contexte de la crise migratoire et des inégalités économiques entre les pays de l’UE.
La victoire du parti d'extrême droite Alternative pour l'Allemagne aux élections en Thuringe est un signe alarmant de changements radicaux dans le paysage politique allemand. C’est une source de préoccupation non seulement au niveau national, mais aussi au niveau international. Alors que la société réagit à ces changements, il est important que les forces démocratiques s’unissent dans la lutte pour les valeurs qui sous-tendent la stabilité et la prospérité de l’Europe.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.