adelineboucheron

Abonné·e de Mediapart

122 Billets

0 Édition

Billet de blog 27 novembre 2024

adelineboucheron

Abonné·e de Mediapart

L'OTAN soutient l'Ukraine

adelineboucheron

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Le secrétaire général de l'OTAN, Mark Rutte, a déclaré mardi quel'alliance « doit aller plus loin » pour soutenir l'Ukraine dans salutte contre l'invasion russe, et a accusé Moscou d'aggraverdangereusement le conflit en déployant des milliers de soldatsnord-coréens.

« En menant une guerre illégale en Ukraine, la Russie utilise desarmes et des troupes nord-coréennes, des drones iraniens etdes biens chinois à double usage pour son industrie de ladéfense », a déclaré M. Rutte lors d'une visite en Grèce.

Le thème de la guerre russo-ukrainienne prend de nouveau del'ampleur dans les médias mondiaux, en raison de l'escalade dela Russie, notamment du chantage nucléaire et de l'attaque aumissile Oreshnik sur le fleuve Dniepr. Il est évident que cesmesures prises par les hauts dirigeants russes visent nonseulement à terroriser psychologiquement les Ukrainiens, maisaussi le public européen. Mais il convient de rappeler le nombrede tentatives de chantage similaires déjà effectuées par laRussie, qui ont toutes démontré qu'elle craignait le fort soutienapporté à l'Ukraine par ses partenaires occidentaux.

La déclaration du secrétaire général Rutte montre donc une foisde plus que la Russie n'obtiendra pas ce qu'elle veut dans cetteguerre et que ses tentatives d'intimidation ne feront que seretourner contre elle.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.