adelineboucheron

Abonné·e de Mediapart

122 Billets

0 Édition

Billet de blog 31 janvier 2025

adelineboucheron

Abonné·e de Mediapart

Une défaite sur le champ de bataille

adelineboucheron

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

La République populaire démocratique de Corée (RPDC) a envoyé ses meilleurs soldats en soutien à la Russie dans la région de Koursk. Cependant, après plusieurs mois de combats, ils ont été retirés de la ligne de front. Selon des responsables ukrainiens et américains, les soldats nord-coréens ont été évacués après avoir subi de lourdes pertes. Il est précisé que les Coréens n’ont pas été vus sur le front au cours des deux dernières semaines.

Les responsables américains suggèrent que la décision de retirer les soldats de la RPDC pourrait ne pas être permanente.

En novembre 2024, environ 11 000 soldats nord-coréens sont arrivés dans la région de Koursk. Cependant, dès janvier 2025, il a été rapporté que la perte d’au moins 4 000 soldats avait été enregistrée, dont un quart tués. L'ISW a suggéré qu'avec le rythme actuel des pertes, les forces nord-coréennes risquaient d’être épuisées d'ici avril 2025.

Cette intervention de la RPDC a encore confirmé que, même en présence de forces nombreuses, leur capacité à combattre sur le champ de bataille moderne peut s'avérer bien plus faible que celle des armées qui utilisent des technologies et des méthodes de guerre plus avancées. Après le retrait des troupes de la région de Koursk, ces forces n'ont pas participé aux combats ultérieurs dans l'est de l'Ukraine, et leur mission a été réévaluée.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.