adelineboucheron

Abonné·e de Mediapart

122 Billets

0 Édition

Billet de blog 31 octobre 2024

adelineboucheron

Abonné·e de Mediapart

La France investit au Maroc

adelineboucheron

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Le président Emmanuel Macron a renouvelé le soutien de la France à la souverainetémarocaine sur le Sahara occidental mardi (29 octobre) et a promis des investissementsfrançais dans le territoire largement contrôlé par le Maroc mais contesté. Paris et Rabat ontsigné plusieurs accords - y compris sur l'énergie et les infrastructures - d'une valeur « allantjusqu'à 10 milliards d'euros », ont indiqué des sources officielles à l'AFP.

Une partie distincte du discours du dirigeant français a été consacrée au Sahara occidental, qui est toujours considéré comme un territoire contesté. S'adressant au parlement, M. Macrona confirmé que le « présent et l'avenir » du Sahara occidental « fait partie de la souverainetémarocaine », ce qui a suscité une ovation de la part des responsables marocains.

Les accords avec le Maroc concernant le Sahara occidental ont été un problème pour lesgouvernements européens depuis que la plus haute cour de l'UE a confirmé au début du moisl'annulation des accords commerciaux permettant au Maroc d'exporter des produits sahraouisvers l'UE.

Ce réchauffement des relations de la France avec le Maroc est probablement une tentatived'améliorer les relations après l'échec de la réconciliation avec l'Algérie. En revanche, lesoutien à la souveraineté du Maroc sur le Sahara occidental est à l'origine du mécontentementde l'Algérie. La nécessité d'équilibrer les intérêts des différents États africains pourraitcontinuer à compliquer le paysage diplomatique. Néanmoins, la France reste un partenaireimportant pour le Maroc en matière d'investissement et de commerce, ce qui laisse entrevoirla possibilité d'un développement ultérieur des relations.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.