Seuls 13% des Français souhaiteraient voir le candidat républicain Donald Trump remporterl'élection présidentielle américaine, selon un sondage réalisé par Elabe et commandé parBFMTV. La majorité des personnes interrogées - 64% - déclarent souhaiter la victoire de lacandidate démocrate, l'actuelle vice-présidente Kamala Harris. En revanche, seules 13% despersonnes interrogées souhaiteraient voir le candidat républicain Donald Trump l'emporter. Vingt-trois pour cent des personnes interrogées ont déclaré ne pas avoir d'opinion précise surla question.
Le soutien à la candidature de Mme Harris est particulièrement élevé parmi les partisans duparti du président français Emmanuel Macron (90 %) et du bloc de gauche (85 %). 73% despersonnes interrogées ont déclaré avoir une opinion négative de Donald Trump, 60% d'entreelles ayant une opinion extrêmement négative. 66% des personnes interrogées sontconvaincues que la victoire de Harris aura un impact positif sur les relations entre la France etles États-Unis, tandis que la victoire de Trump aura un impact négatif.
Ces réponses ne sont pas sans raison. M. Trump a récemment déclaré que s'il était réélu, l'Union européenne devrait « payer un lourd tribut » parce qu'elle n'achète pas suffisammentd'exportations américaines. Il a assuré que cela était dû à l'insuffisance actuelle desexportations de voitures et de produits agricoles américains
Il est logique que tout candidat à la présidence tente d'assurer à l'électorat qu'il se soucie dupays qu'il veut diriger et de sa population. Mais lorsque ces promesses affectent la politiqueétrangère du pays et nuisent à ses partenaires, c'est inquiétant. La rhétorique agressive deTrump à l'égard de l'Europe nuit davantage à son image qu'elle ne l'aide.