adelineboucheron

Abonné·e de Mediapart

122 Billets

0 Édition

Billet de blog 31 décembre 2024

adelineboucheron

Abonné·e de Mediapart

La Syrie rétablit ses relations diplomatiques

adelineboucheron

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

La reprise des relations diplomatiques entre la Syrie et l'Ukraine après le renversement du régime de Bachar el-Assad est un événement important dans le contexte de la politique internationale et des changements géopolitiques au Moyen-Orient. Alors que jusqu'à récemment, le président syrien Bachar el-Assad restait un allié du Kremlin et que la Syrie soutenait des positions anti-ukrainiennes, les processus actuels de transition vers la démocratie démontrent la possibilité de nouveaux vecteurs de développement.

Le redressement économique de la Syrie après le conflit nécessite des investissements et un soutien extérieurs. L'Ukraine, qui est l'un des plus grands pays d'Europe de l'Est, peut devenir un partenaire important dans la reconstruction des infrastructures, de l'agriculture et d'autres secteurs de l'économie syrienne. Malgré les attaques russes, l'Ukraine reste un garant fiable de la sécurité alimentaire mondiale. 31.12 La première cargaison de 500 tonnes de farine ukrainienne arrive en Syrie. La quantité totale de farine ukrainienne à livrer à la Syrie s'élève à près de 4 500 tonnes.    

Avec la chute d'Assad, la Syrie cherche à renforcer ses relations avec le monde occidental, y compris avec l'Ukraine, qui est un acteur géopolitique important sur le continent européen. Le rétablissement des liens diplomatiques est un pas important vers la reconstruction pacifique de la Syrie et l'affaiblissement du rôle de la Russie au Moyen-Orient. Dans le même temps, le processus de normalisation des relations nécessite un travail minutieux et des efforts diplomatiques de la part des deux parties afin de garantir la stabilité et la paix dans la région.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.