admibion

Abonné·e de Mediapart

1 Billets

0 Édition

Billet de blog 16 janvier 2014

admibion

Abonné·e de Mediapart

Lettre ouverte à Mélenchon,

admibion

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Je suis marqué par un reste d'amertume au fond de l'estomac. Vous demandez qu'un artiste se taise sur certain sujet. Un humoriste qui cherche à mettre le doigt partout où l'humanité a mal. 

Voici ce doigt sur une cicatrice, manifestement encore trop fraîche, d'une communauté parmi d'autres, et vous soutenez la censure. Et pourtant son propos, comme vous, est l'oligarchie, les belles personnes, la bien-pensance.
Vous auriez dit, au nom d'une souffrance encore trop proche, que la république à besoin de prévenir toute interprétation antisémite de ce qui se dit en public. Vous auriez demandé à l'artiste d'accepter de rester en deçà de la limite posée par la justice sur ce sujet, en le rencontrant personnellement, en le faisant savoir publiquement, quel panache c'eût été. Même si on peut douter que cela eut servi réellement la république.
Mais non, vous avez laissé dire que "clairement Dieudonné est antisémite".
Quelle horreur ! Quelle faute politique d'affirmer publiquement savoir mieux que le citoyen ce qui se passe dans son cerveau. Le meilleur des mondes, vous n'aiderez pas à le construire de cette façon.
La chrysalide n'aura donc pas achevé sa mutation. Vous, si au dessus du lot et admirable sur presque tous les sujets, vous butez encore parfois sur certains, au risque de tomber.
Les bonnets rouges avaient été une première alerte. Comme dirait Jacques Sapir, vous avez confondu l'Alsace et la Bretagne. L'histoire de la lutte des classes et de la lutte politique nous éclaire souvent, et nous aveugle parfois sur la société vivante d'aujourd'hui.

Restons connectés car c'est le peuple qui fait les révolutions, d'abord sa jeunesse, et on ne sait jamais à l'avance comment. Internet est au tumulte de notre temps, ce que l'imprimerie fut au siècle des lumières, mais en beaucoup plus rapide.
Que la chrysalide achève vite sa mutation.

Amitiés socialistes

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.