Si tous les lecteurs de Fred Vargas pouvaient trouver la fente de nos Boîtes à mots...
Velpotino et La Claironne fréquentent les marchés et soutiennent la valeur des mots publics!
Sur un marché, un crieur public!
Vos mots, votre crieur, mais loin bien loin de vos habitudes de consommation...
Le dimanche matin à l'heure du tract, les militants obsolètes quadrillent la Place Velpeau, le marché bat son plein. Deux artivistes glocaux déambulent en quête d'un emplacement d'où déclamer et mouvementer les quatorze cris qu'ils ont collecté via des Boîtes à cris disséminées en ville.
Les mots ainsi confié ont été chantourné par la plume des B.A. tifuls puis mis en bouche et en corps.
Les passants se défaussent, s'épargnent de regarder, mais ne vont pas jusqu'à se boucher les oreilles!
L'époque est régie par un inquiétant paradoxe: les détenteurs de la parole autorisée s'ingénient à ne rien dire histoire de ne pas prendre le risque du jugement de l'histoire justement; et à hauteur de mots citoyens, on se gausse d'expertise sur des forums numériques sous pseudonymes...
L'alternative consistant à glisser ses mots dans les fentes d'une Boîte à cris relève donc apparemment d'une audace rare...
Comme il s'agissait d'une prestation pionnière sur Tours, nous battons le rappel pour que d'ici le 8 janvier vous regagniez la cohorte invisible formée par #LESCRISPORTEURS.
En exclusivité sur Médiapart le texte déclamé hier en Place Velpeau et bientôt le teasing pour la prochaine restitution.
Bonjour à toutes et à tous,
Nous sommes Velpotino et la Claironne, nous allons vous interpréter #lesCrisporteurs!
Pas moins de quatorze cris ont été mis en boîte par vos soins. Dans des boîtes comme celle-ci. Des cris noirs sur blanc, des cris blancs sur blanc, noir sur rose, des ronds, des rectangulaires, des au format A4, des de la taille d'un carton d'invitation.
Nous allons vous les restituer maintenant.
Laconiques ceux du désespoir, enflammés ceux de l'amour, précis celui d'un récit de voyage, variés ceux de la surprise.
On ne peut pas nier que la star de la collecte soit un ouvrage d'art sis dans l'espace public, en plein coeur de notre Cité. Il s'agit de l'irrénovable, de l'impeinturlurable, de l'incarrossable, ...vous l'avez deviné, est-il besoin de la nommer!?
On nous décrit d'emblée une ville agréable, où il est permis aux gens de communiquer sans arrière pensée1, où l'initiative des B.A.tifuls contribuerait à rendre la ville encore plus magnifique...
Effet de surprise donc. Il est possible de partager un moment et des infos précieuses: ce s'rait vericoul2 si vous passiez à l'anniv' de la Barque, ou comme par surcroît personne n'attend rien de personne3!
Ne pas oublier de s'affranchir du mur des mots environnants, clamer plutôt que la vita e bella, qu'il suffit juste de la regarder et apprendre à l'apprécier4. Suffit-il pour cela de rire au moins une fois par jour5? Se faire l'échos du quatuor des rénovateurs de passerelle qui entonne le chant de l'indignation envers les pouvoirs publics6, et réclamer accès handicapé, coup de peinture... révélant par-là même ce qui est de l'ordre du bien commun7, du bien précieux, soulignant accessibilité8 et lien, reliaison...
des passerelles aux passantes, il n'y a qu'un pas, et de la Fournier au Pont de fil, il n'en manquent pas!
Autant de cris empreints d'un contexte donc. La passerelle. Mais vos cris sont fait de la matière dont on fonde les utopies quartierale! Notre ville est le plus beau parc, sa vie pleine d'attractions, notre ville sera ce parc si telle est notre amibition... parce qu'il y a d'autres quartiers, d'autres lieux de passages, et surtout, d'autres passantes :
nombreuses et tolérantes sur le Pont de Fil, si, si, on peut s'y débloquer les mirabelles sans se faire fustiger par une bouillie d'orties9.
L'une d'elle se souvient. D'un voyage10. En Suisse. D'un théâtre. D'une magnifique et travailleuse troupe de marionettes. D'une Tante régalant d'images et d'un mobile en mousse noir et blanc; se souvient que la grâce peut parfois apparaître sous la forme d'une grosse main de Mickey.
Une autre s'interroge 11: qu'est-ce qui donne le sourire? Qu'est-ce qui permet de faire autre chose que de se croiser dans la rue? Et cite Forrest Gump : « La vie c'est comme une boîte de chocolat, on ne sait jamais sur quoi l'on va tomber! »
Un peu comme une boîte à cris finalement. Est-ce une autre passante ou bien la même qui déclare son Amour à Emmanuel12, d'un coup de tipex aussi vif qu'une marque au canif dans une écorce de marronnier de cours de lycée?
Bien que nous ignorions s'il s'agit d'une elle ou d'un il, d'ailleurs. Mais qu'il sache qu'il est aimé.
D'ailleurs tout ne se finit-il pas en chanson, en ritournelle? L'amour qui nous transporte de boîtes en passerelles, qui mieux que Barbara13 pour offrir en sillage qu'aimer d'amour est incompréhensible? Qu'il faut revenir au temps d'aimer, mais que l'amour pris par le temps est bien offert! Qu'il ne sert de rien de s'en prendre à lui!
Ce qui nous fait dire que réhabiliter14 une passerelle peut se faire de bien des manières : puisse-t-elle devenir celle dont vous rêvez, jonchée de fleurs, nimbée de diaprures, élancez-y vos roues de poussettes, de fauteuils, de trotinnettes ou de vélo, organisons-y un rallye sur cette passerelle, les B.A. tifuls seront toujours là pour assurer le ravitaillement!
Voilà,
Nous espérons avoir été fidèles à vos mots.
N'hésitez plus!
La collecte de cris est incessante.
Prochaine restitution dimanche 8 janvier 2012 même lieu, même heure (Place Velpeau 11h | 11h30 )
D'ici-là faites comme nos quatorze pionniers et joignez-vous à nous pour leur dire merci.
Merci à Dimitri,
Merci à Romain,
Merci à la passante accostable,
Merci à Max,
Merci à P.
et merci à ceux qui ont préféré rester anonyme.
1Tours une ville agréable! Permettre aux gens de communiquer sans arrière pensée permet de rendre encore pus agréable la vie dans cette magnifique ville. Merci aux Batifuls d'y contribuer et j'espère que cette initiative va perdurer. Dimitri
217h30 surprise 1 moment de partage sympa a mi-passerelle. Yo! « vericoul » Romain B dit Romano (pensez à l'anniv' de la Barque)
3Le 19.11.2011 Un après-midi, un qurt d'heure sur la passerelle du quartier SANITAS-VELPEAU... juste le temps pour discuter de tout et de rien sans but particulier, juste comme, personne n'attend rien de personne!! Bonne initiative à contre courant de l'individualisme de notre société toujours pressé, où le temps c'est de l'argent! Bon courage et à bientôt Continez!!
4* La vie est belle! Il suffit juste de la regarder et apprendre à l'apprécier.
* Un mur d'idées, de cris, ne nous arrête pas obligtoirement, au contraire.
5N'oubliez pas d'être heureux! Riez au moins une fois par jour..
6Je crie mon désespoir de voir l'inactivité et l'inertie des pouvoirs publics qui ne soutionnent pas le problème de la passerelle. Max
7- L'accès de la passerelle Fournier est précieuse pour relier deux quartiers Velpeau & Sanitas, le problème; l'accès aux handicapés ainsi qu'aux cyclistes.
- Votre initiative est positive. Bonne Continuation à vous. Une passante agréablement acostée.
8Cris : - Rénover la passerelle et la repeindre.
- la passerelle doit être accessible aux personnes handicapées
9Que je puisses dire sur se conflit? Il y à parfois de nombreuses jolies filles qui passent dans le quartier, mais peut-être suis-je moins toérant quelles. Mais le pont de fil reste un endroit très convivial où 'on peut se débloquer les mirabelles sans se faire fustiger par une bouillie d'orties. Point Bar . P. Peut-être est-cu une utopie quartierale mais cele Je.
10Je me souvient d'un voyage en Suisse. D'un théâtre qui avait accueilli une troup de marionettes. Une troupe magnifique et travaillause. Ma tante m'avait donné des images et un mobile en mousse noir et blancs.
Nous nous sommes assis dans le théâtre. Ce jour-là, point de comédien ni de marionette, juste un écran et des images d'un temps passé.
Il y a une grosse main banche comme le gant de mickey qui apparaît. Elle danse et bouge de manière drôle et gracieuse.
11« Pourquoi ? » C'est la question que je me suis posée en vous voyant vous et votre installation. Et puis on me propose un thé, je n'y crois pas trop, mais si c'est la vérité!! Je trouve cela géniale, cela donne le sourire, et permet aux gens de faire autre chose que de se croiser dans la rue. C'était vraiment très sympas de prendre le temps « avec vous »! Au plaisir de vous recroiser un autre jour!! «La vie c'est comme une boîte de chocolats on ne sait jamais sur quoi l'on va tomber! » merci
12Emmanuel je t'aime
13J'ai beau n'aimer que toi, j'ai beau t'aimer toujours, j'ai beau t'aimer d'amour si tu ne comprends pas qu'il te faut revenir
Dis quand reviendras-tu Dis au moins le sais-tu que tout le temps qui passe ne se rattrappe guère que tout le temps perdu ne se rattrape plus! Barbara en gros quoi...
14Réhabilitez la passerelle Fournier! Des petites fleurs, de la couleur, des poussettes, des fauteuils et des vélos...