Adrien Gaumé (avatar)

Adrien Gaumé

Artiviste glocal & Performer Butoh

Abonné·e de Mediapart

19 Billets

1 Éditions

Billet de blog 12 juin 2012

Adrien Gaumé (avatar)

Adrien Gaumé

Artiviste glocal & Performer Butoh

Abonné·e de Mediapart

Tours, épicentre de l'angélisme!?

L'entre-deux tours est traditionnellement une période où les propos politiques sont calibrés et mesurés au trébuchet. Sur la première circonscription d'Indre-et-Loire, il ne saurait faillir à la règle sous peine, ...de quoi!?En effet, si le pouvoir électoral s'éteint une fois exercé, quid du poids des électorats minoritaires?

Adrien Gaumé (avatar)

Adrien Gaumé

Artiviste glocal & Performer Butoh

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

L'entre-deux tours est traditionnellement une période où les propos politiques sont calibrés et mesurés au trébuchet. Sur la première circonscription d'Indre-et-Loire, il ne saurait faillir à la règle sous peine, ...de quoi!?

En effet, si le pouvoir électoral s'éteint une fois exercé, quid du poids des électorats minoritaires?

Deux remarques préalables : malgré le fait d'avoir élargi la palette de l'offre électorale en représentant le Mouvement des Objecteurs de Croissance, rien n'y a fait, c'est l'abstention qui a encore gagné du terrain; et malgré le soucis d'animer la campagne en déclinant l'Objection de Croissance selon 16 thèmes sociétaux d'envergure glocale, c'est à dire ayant une portée tant locale que globale a fortiori via un éventuel process législatif; force est de constater qu'une campagne électorale n'est pas le moment le plus approprié pour faire oeuvre de pédagogie envers un électorat passablement lavé du cerveau!

Pour squatter un temps soit peu l'encéphale, voire le limbique de ses concitoyens, encore eut-il fallu ne pas être snobé par les médias : compiler un article presse papier et deux itw radio ne pouvait faire le poids ni permettre d'aborder le fond. Soigneusement persona non grata des prétendus grand débats organisés par Radio Béton, TV Tours et France Bleu, il ne nous restait plus que la rubrique insolite où batifoler! Las.

Cependant, un autre versant de la campagne se noue aujourd'hui, le travail "souterrain" de collectifs citoyens venus interpeller les candidats sur des enjeux aussi prépondérants que la lutte contre la corruption, l'égalité salariale homme-femme, le démantèlement des antennes-relais à ondes courtes, j'en passe et des meilleurs!

Je veux en venir à ceci, que la co-gouvernance que l'on nous vante en haut lieu, que l'on a importé à grands frais d'outre-atlantique, il va bien falloir lui donner un contenu. Alors pourquoi pas commencer par interpeller nos impétrants concernant l'accès collaboratif aux données numériques des collectivités à l'instar d'opendata37, s'engager pour un monde plus solidaire comme y invite en 16 points concrets le CCFD, à commencer par ne plus ouvrir de compte dans les établissements finançant les cartels de l'armement par exemple (liste sur leur site) -croisé sur un marché, M. Gille m'a indiqué que cela ne faisait pas partie de ses priorités-, ou encore être bioconsommacteurs, car non la mainmise de l'industrie agro-alimentaire ne doit pas être juste rectifiée, elle doit être démonétisée.

Voyez, le péril est grand que certains enjeux ne passent à la trappe!

Ce n'est pas du haut de 24 voix que ce billet veut faire mine de jouer à la consigne de second tour, non. La démarche qui fut la nôtre à Céline Pagès et moi-même durant ce scrutin consistait à offrir aux turons un temps d'échange et de découverte conviviale autour de la philosophie politique qui nourrit l'objection de croissance. Si le résultat peut sembler infime, il n'en témoigne pas moins une réelle amorce de curiosité, de par les 2.000 visiteurs sur le site de campagne. Curiosité qui aura trouvé matière à succomber avec les liens qui y figurent.

Outre son caractère informatif, notre candidature visait également à signifier que nous ne cautionnions plus les déréglements institutionnels structurels du régime démocratique de la Vième République.

A cette seule balise, concernant le non cumul des mandats et la reconnaissance du vote blanc, nous tenons à exprimer ici, que le taux toujours plus faible de participation tend à désigner comme représentatif des mandataires qui n'ont aucune majorité réelle. La reconnaissance du vote blanc permettrait de désavouer les candidats qui ne remplissent pas les conditions d'adhésion suffisantes. La désaffection électorale déjà observée lors des cantonales autour du seul nom de Guillaume Peltier n'appelle pas davantage de commentaires. Par contre, M. Gille se répand partout en parangon du non cumul, mais que n'inflige-t-il en vertu de son rôle de premier fédéral du PS 37 un minimum d'exemplarité à ses partisans, ou bien n'a-t-il aucune prévention concernant les cumuls dans le temps et dans les fonctions de MM. Touraine, Germain & Thomas pour ne citer que les plus exemplaires? Le même ne manquait pas de ne soutenir officiellement aucun candidat lors des Primaires Citoyennes, gênant aux entournures, non!?

Vous l'aurez compris, si l'Objection de Croissance n'est pas encore représentée au second tour, elle s'incarne dans un vote blanc qui ne serait en rien un trou noir, plutôt un sursaut vers toujours davantage de co-gouvernance. Voter Objecteur de Croissance contribue à placer le curseur entre le nécessaire et le dispensable. Notre bulletin de vote reste téléchargeable à cet effet!

p.s. : afin de poursuivre l'éveil citoyen en matière d'Objection de Croissance, nous vous proposons un espace de travail collaboratif permetttant de situer le fameux curseur sur notre territoire ligérien en mal de transition et de résilience, les chantiers de la résistance aux dispositifs de vidéo-surveillance, de maillage en Ressourceries, au tracé de pistes cyclables décentes, etc. y  figurent en bonne place.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.