« Être dupe, loin d'être un accident ou une erreur de perception, est La Condition Politique Fondamentale. Compte tenu de l'étrangeté de la nature humaine, notamment notre indifférence à nos intérêts vitaux, faire société, c'est non pas renoncer à certaines choses pour en obtenir d'autres plus importantes, mais renoncer au plus important en échange de Rien. »
Marcela Iacub
En Hexagonie, l'Indignation ne fait pas mouvement, du moins vu de Tours! Des cent cinquante impétrants à l'occupation de la Place Anatole France en banquets et espace de gratuité et d'Assemblée Populaire successif, et après une séquence estivale forte d'une trentaine d'indéfectibles, la rentrée, marquée par l'accueil des marcheurs toulousains puis madrilènes a sonné le glas d'un attelage hétéroclyte refusant délibéremment de faire collectif, de jouer épaules contre épaules.
Les militants professionnels se payant le luxe de dénigrer l'afflux des bleusailles et les Indignés sincères, non réductibles à la lecture d'un fascicule, de se coltiner cet aéropage de chantres de la groupuscularité! S'ensuivit essentiellement de l'incompréhension puis de l'indifférence réciproque.
La journée du 15 octobre, abondant l'appel à la mobilisation glocale ne pouvait que cristaliser cet état de fait, et ce furent donc deux rendez-vous citoyens proposés aux riverains. L'un d'obédience artiviste, axé sur une démarche photographique documentaire entamée en amont et signifiant la notion d'Atoll d'Indignés comme réappropriation symbolique d'un espace-temps d'après l'engloutissement de cet actuel Réel infécond. Un dispositif de placardage sauvage de soixante clichés posant la question aux passants de leur esquive envers la fécondation du Réel. Nourissons-nous nos imaginaires, nos imaginaires nous nourrissent-ils?
Autre lieu, autre action, élaborée à la petite semaine, une manif' de droite! Comme défouloir sans doute, d'une gauche trop stigmatisée! Rien de bien incisif. La presse ne s'y est pas trompée, d'ailleurs!
Etant à l'initiative de #15oTours, on peinera à porter caution à mon impartialité. Parlons d'ailleurs alors si vous le voulez bien.
Les militants ne se demandent même plus comment interpeller leurs concitoyens, obsédés qu'ils sont par leur noyautage, leur récupération tous azimuths, leur flicage, rongés par la peur de faire bouger les lignes, incapables d'être à l'écoute du monde, ils tergiversent tellement qu'ils s'annihilent.
L'offre syndicale n'est pas affriolante, les partis sont à l'amende, suspectés d'être de preux vampires! Quand je vois ce gâchis d'énergie, je me dis qu'il doit faire aussi bon vivre en dictature! Mésuser à ce point de ses libertés, quel privilège!
Les Indignés chutent donc à la première tentation, celle de l'homostasie, il faudrait avant tout être des « mêmes », des identiques, des éprouvés similaires. Evincons cette pénible séquence, rendons à Hessel ce qui n'est qu'aux Indignados et inversement. De ce b[r]ouillon de culture sans contagion hexagonale apparente, ne négligeons pourtant pas la virulence. En rendant obsolète la dissémination du corps militant, le « mouvement des Indignés » a mis le doigt où cela faisait mal. Gageons que la séquence électorale ne sera pas propice à aucune autre mise en oeuvre significative, par contre, l'après-scrutin s'annonce capital, le printemps 2012 sera celui de ceux qui auraient pu faire de 2011 l'année alpha du futur. Le corps social a les caprices... que le Réel lui consent!
A toutes fins utiles, il est apparu lors du débriefing de l'action de samedi que le topos sémantique était démonétisé, encombrés d'être Indignés, nous sommes résolus à imposer une nouvelle racine, en passe de s'implanter viralement très profitablement. En l'occurence G99! En échos aux Sommets qui nous négligent ou nous gâtent, c'est selon! En échos au dénombrement démagogique perpétré par #occupywallstreet à fort bon escient, faisant le siège de l'Autel du Chiffre-Loi! En échos à la classification médicale internationale qui codifie sous le sigle G99 les maladies nerveuses! De quoi abonder vers les posologies glocales q
u'il nous appartient d'administrer à nos Elites et à leurs lampistes. L'obscénité éphéméride d'une prise d'otage dans un Pole-Emploi n'y changera rien!