Adrien Gaumé (avatar)

Adrien Gaumé

Artiviste glocal & Performer Butoh

Abonné·e de Mediapart

19 Billets

1 Éditions

Billet de blog 20 janvier 2013

Adrien Gaumé (avatar)

Adrien Gaumé

Artiviste glocal & Performer Butoh

Abonné·e de Mediapart

Quelle emprise du comestible dans la Cité contemporaine!?

Adrien Gaumé (avatar)

Adrien Gaumé

Artiviste glocal & Performer Butoh

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Ce post initie une série dédiée au projet politique du candidat du Mouvement des Objecteurs de Croissance sur Tours, il a vocation à être enrichis et commenté. Série intitulée Phylactère ligérien en hommage aux bancs de sable vus du Ciel qui sont l'inépuisable source d'inspiration des riverains...

A l' heure où la France s'attribue la dévolution d'une Cité de la Gastronomie qui aurait pour tête de réseau Tours, il semble opportun d'apprécier ce qui relève une fois de plus d'une vision cosmétique et d'un City Branding révèlant par là  même que Tours désesprèe d'être attractive (voyez l'engouement élitaire -si la CCI est réductible à ce vocable- pour la Femme Loire du satureur Michel Audiard et songez à son destin...).

L'édile local qui s'y entend comme personne pour bétonner en guise d'aménagement promeut donc une nouvelle tour. Le postulat qui va de pair qu'un 2 ou 3 étoiles au Guide Michelin ornerait la bâtisse en dit assez sur l'accessibilité à la gastronomie qui est envisagée. Ce n'est pas le marché du discount qui aura à craindre d'un tel geste, pardon manifeste éducatif citoyen aux arts culinaires!

En objecteur de croissance qui se respecte il m'échoit de contredire cette vision et d'en suggérer une alternative.

C'est en redimensionnant l'impulsion qui consisterait à adhérer aux critères d'une Slow City que la ville dans son ensemble gagnerait en convivialité. En réapprenant à distinguer ce qui est de l'ordre de la consommation de biens de conforts superflus du reste, de l'essentiel! L'adoption de critères concrets tels que la débitumisation d'aires piétonnes, je pense au Mail des Boulevards Béranger et Heurteloup, la réduction du nombre de places de stationnement, l'extension de zones 30, etc. Toutes options dépendant de la volonté du politique.

Plus significativement, je promeux un autre geste d'aménagement sur notre territoire : le démantèlement des voies ferrées entre Tours et Saint-Pierre des Corps. Afin de mettre fin à cette logique d'impasse pénétrante et clivante. Il ne serait que de maintenir la navette actuelle en la commuant en ligne de Tramway. L'emprise foncière ainsi reconquise pourrait alors notamment constituer un véritable espace potager urbain. Cela aurait en outre l'avantage indéniable de relier Velpeau et Sanitas mieux qu'aucune passerelle fut-elle rénovée et cyclable!

Cette proposition majeure aurait le mérite de désenclaver le centre, vu que le centre de gravité de la ville s'en trouverait bouleversé, et c'est l'ensemble du secteur "gare" qui en serait rehaussé.

La gare justement, deviendrait un bâtiment exploitable pour d'autres fins, à des usages d'Economie Sociale et Solidaire plus en phase avec une Cité empreinte de Slow Food! C'est d'un véritable espace ouvert où seraient réhabilités les savoir-faire culinaires et afférents auquel notre territoire doit avoir la dignité de prétendre.

On ne demande pas à Tours d'être pionnière, là n'est pas sa culture, ni celle qui prévaut dans l'Hexagone. Dernier équipement de rattrapage, sa Cantine Numérique est livrée cinq ans après celle de Paris... Mais ne présageons pas de l'avenir, ne l'insultons pas non plus!

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.