Adrien Gaumé (avatar)

Adrien Gaumé

Artiviste glocal & Performer Butoh

Abonné·e de Mediapart

19 Billets

1 Éditions

Billet de blog 23 juillet 2012

Adrien Gaumé (avatar)

Adrien Gaumé

Artiviste glocal & Performer Butoh

Abonné·e de Mediapart

Cette Constituante qui vient!

Adrien Gaumé (avatar)

Adrien Gaumé

Artiviste glocal & Performer Butoh

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

En serait-il d'un Tiers Gouvernant comme d'un Tiers Paysage dont on affublerait les Mouvements et Espaces Dévastés!? Alors que la Grèce jouit à nouveau de son agriculture locale et sans intrants, elle peut bien laisser certains riverains s'époumonner "à la Crise"! Irons-nous, ainsi s'esclaffant, en multiples archipels de République Communautaire, façon Gandhi ou Thoreau!? Les historiens diront assez vite l'épuisement du modèle corseté où la feinte démocratique s'écoulait par toutes ses plaies et cicatrices.

Sitôt déclarées obsolètes les formes partidaires et institutionnelles, sitôt encombrés de gravats narcoleptiques et toussant la poussière de nos ruines, nous proclamons ouvert le chantier des horizons alliés!

La part d'affranchissement n'est pas la plus chèrement acquise, ni la plus évidente, il faut juste reprendre goût à se coltiner le Réel!

Pour l'heure, l'inversion du primat des hommes sur les idées doit coloniser les esprits ébranlés par tant d'années de tympannisation tutélaire. Il suffira donc d'adopter pour principe raisonnable comme suit : @ savoir, d'ici les échéances de 2014 en Hexagonie, réunir à l'échelle des communes les impétrants qui souhaitent partager leur sens du Bien Commun, et dans chacunes de ces assemblées adopter comme principe préalable, que ne seront constitués les listes d'éligibles que par tirage au sort et une fois seulement validé leur programme.

Pour l'exemple, sur Tours, nous avons à faire à un tissu activiste dense mais doué pour l'esquive mutuelle, cet état de fait entraîne une lassitude et un désinvestissement des énergies citoyennes considérable. Le dispositif exposé ci-dessus permettrait de juguler cela et d'offrir un élan constructif indélébile. Car les traces d'une telle expérience démocratique seraient simultanément inscrites en interne et en externe, pas par leur caractère pionnier, mais par la levée d'écrou invisible à laquelle elle se référerait, "c'était impossible, c'est pourquoi ils l'ont fait" se diront les riverains attentifs, et les autres (vous verrez!).

Le critère des idées repasserait alors en tête, et les figures en second. Certes, la conviction nécessitera sans doute un certain recul, d'aucuns préféreront que cela soit initié ailleurs.

C'est là que le contexte entre en lice, pourquoi considérer à ce point que cela soit territorialisé!? En effet, des tas de logiques humaines sont déterritorialisés, l'apprentissage d'une langue ou d'un savoir, la confection d'un patrimoine, la mémoire, etc. Donnons toute sa vigueur à ce précepte!

Voilà pour le design à grands traits. Sera étoffé et cartographié, voire pearl-treesé sous peu, au gré!

Outre ce premier jet, si l'idée vous séduit, inscrivez-vous dans cette démarche collaborative via cette page

Nous sortirons ensemble de l'ornière des urbanités déshumanisés et remagnétiserons la poétique des espaces publics!

Bon d'ici-là!

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.