adrien guilleau

Abonné·e de Mediapart

46 Billets

0 Édition

Billet de blog 19 janvier 2017

adrien guilleau

Abonné·e de Mediapart

Dossier sur l'économie guyanaise 3/5

LES GRANDES MULTINATIONALES FRANÇAISES A LA MANŒUVRE DANS LE MARCHE DES MATIÈRES PREMIÈRES ET DE LA CONSTRUCTION Voyons dans ce deuxième volet la domination du marché guyanais des matières premières et du BTP par de grandes multinationales la plupart d'entre elles étant françaises.

adrien guilleau

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

L'exploitation des matières premières et la réalisation de grands chantiers du BTP nécessitent des investissements importants, c'est probablement pour cela que nous retrouvons prioritairement de grandes multinationales du CAC 40 dans ce domaine.

Voici un petit aperçu :

Le Groupe Bouygues, dirigé par Martin Bouygues, 24ème fortune de France, est présent en Guyane par le biais de sa filiale Colas Martinique dirigé par Pierre Majoral. Cette filiale détient en Guyane : Ribal TP, Megabloc, Soc de Travaux en Guyane, Société des Carrières de Cabassou, Bitume Emulsion Guyanaise. On notera certains liens entre des grandes multinationales françaises et des békés martiniquais, avec par exemple Pierre Majoral qui est associé à la famille De Reynal De Saint Michel pour l'exploitation d'une carrière en Martinique.

Le Groupe Eiffage, grande multinationale, troisième groupe français du BTP est présent avec les deux entreprises Eiffage Guyane, ainsi qu'avec DLE outre mer.

Le Groupe Vinci, grande multinationale, un des leader mondial du BTP est présent en Guyane avec les entreprises : Nofrayane, CIE, Cogit, CBCI, Sogea Guyane. Également avec sa filiale d'Eurovia, Caraib-Moter Travaux Guyane. Ce groupe est également présent via sa filiale Vinci Energie avec 7 enseignes Cegelec ainsi que Telematic Solution Guyane et Vinci Facilities Guyane.

Le Groupe RUBIS, basé en France, dont les actionnaires fixes principaux sont Dassault (6ème fortune de France) et Piccioto (61ème fortune de France), détient la majeure partie de la SARA et de la Raffinerie de Fort De France après le rachat des parts de Total Caraïbes. Ce groupe détient également tout le réseau VITO et anciennement Texaco sauf quatre stations services, ainsi que la GPAR qui avitaille les avions.

Le Groupe Bolloré, 11ème fortune de France, est présent avec les agences Havas Voyages en Guyane. Il est également présent avec SDV (Bolloré Logistique)

La Groupe Suez est présent via sa filiale la Lyonaise des Eaux qui est propriétaire de la Société Guyanaise Des Eaux (SGDE) unique exploitant de l'eau en Guyane

La société Auplata groupe français basé à Merignac, dirigé par Henri Cassous, propriétaire d'un grand groupe de BTP du même nom en Aquitaine. Auplata exploite 7 sites d'orpaillage légal en Guyane. C'est le plus gros exploitant minier de Guyane avec un chiffre d'affaire de plus de 15,5 millions d'euros !

La société Arianespace, qui commercialise et exploite le système de lancement du Centre Spatial Guyanais (CSG). C'est le premier opérateur spatial privé. Il s'agit d'une multinationale à capitaux majoritairement français. Jusqu'en 2015, le plus grand actionnaire avec 34% du capital restait le CNES ! M. Valls a annoncé dernièrement le rachat des parts du CNES par Airbus Safran Launchers né de la fusion des deux grandes multinationales françaises Airbus et Safran, également détenues majoritairement par l'Etat français.

La société Regulus, qui exploite l'usine de Propergol de Kourou est une filiale de Avio (multinationale d'origine italienne dont le principal actionnaire est à ce jour Général Electrics) et Safran (multinationale française). Cette usine est classée Seveso, du nom de l'usine italienne qui avait explosé en 1976 et touché 193 personnes, ce qui signifie qu'elle contient des matières dangereuses pouvant exploser. C'est effectivement le cas du Propergol qui est le carburant de la fusée Ariane !

Air Liquide, multinationale du CAC40, leader mondial des gaz industriels, fait partie des grandes entreprises intervenant dans le CSG. Air Liquide gère une usine de production d'air liquide en Guyane et gère également l'approvisionnement en gaz médicaux des hôpitaux de Guyane.

Le groupe Safran est présent en Guyane, aux travers de nombreuses entreprises qui interviennent au CSG. Copropriétaire de Régulus, d'Europropulsion et propriétaire de la Snecma. Actionnaire majoritaire d'Arianespace. Le groupe Safran fait partie du CAC40 et son actionnaire principal est l'Etat français.

Le groupe Airbus est lui présent via Airbus Defense and Space, filiale d'EADS propriété du groupe Airbus. Cette multinationale d'origine française voit son capital partagé entre la France, l'Allemagne et, en moindre mesure, l'Espagne. Le groupe Lagardère fait partie des fondateurs d'EADS.

Le Centre National d'Etudes Spatiales (CNES), est un établissement public à caractère industriel. Il élabore le programme spatial français. Le CNES détenait les parts majoritaires d'Arianespace jusqu'en 2015. Il est également propriétaire à hauteur de 40% de la Société Immobilière de Kourou (SIMKO) qui gère le parc HLM de la ville.

D'autres grands groupes français sont présents dans l'économie guyanaise dans d'autres domaines tel que la presse, l'import/export ou le tertiaire :

Le Groupe Hersant, fondé par Robert Hersant, condamné en 1946 à 10 ans de prison pour avoir fondé une milice néonazie pendant la seconde guerre mondiale. Ce groupe a connu une hégémonie sur les médias français qui s'est effritée depuis la vente de grands titres comme Le Figaro ou l'Express. Aujourd'hui ce groupe détient en Guyane les titres France Guyane, Créola, Paru Vendu, ainsi que Nostalgie. La station Trace FMque ce groupe a fondée, a été revendue en 2014 à Trace TV.

Le Groupe Comte-Serres, basé en Franc, exploite Sud Motors avec l'exclusivité sur les marques Volkswagen, Audi, Suzuki, Hyundai et Seat. Ce groupe détient également l'enseigne Pneu Cash

Les familles Coisnes et Lambert, propriétaires de la SONEPAR, leader mondial de matériel électrique, détiennent en Guyane la Guyanaise de Distribution.

Notons également quelques aberrations telle que celle concernant Renaud Mortemard de Boisse propriétaire de la SIDEG qui importe du vin, du champagne et du tabac. Ce patron, s'est vu attribuer il y a quelques années le poste de Président de la Caisse Générale de Sécurité Sociale de Guyane (CGSS) !! Rappelons que contrairement aux Caisses Primaires d'Assurance Maladie (CPAM) en France, la CGSS regroupe toutes les activités de sécurité sociale en dehors de la branche famille, soit, les branches Santé, Vieillesse, Travailleur agricole et Accident du travail. La CGSS a un rôle important dans la prévention sanitaire en Guyane. Imaginez alors son Président devant faire de la prévention auprès des guyanais contre la surconsommation d'alcool ou de tabac alors que c'est lui qui leur fournit ! Cela ressemble clairement à un conflit d’intérêts qui n'a pas l'air de choquer grand monde dans les instances de contrôle de l'Etat !

Enfin, notons la présence de multinationales qui ne sont pas basées en France :

Le Groupe SOL Petroleum, basé à la Barbade, détient un tiers des actions de la SARA et de la Raffinerie de Fort de France. Il détient également le réseau de stations services du même nom.

Le Groupe ARGOS, implanté en Colombie, est propriétaire de l'entreprise Ciment Guyanais qu'il a racheté dernièrement au Groupe Lafarge.

Le Groupe PPG, grande multinationale étasunienne de la chimie, exploite en Guyane les marques : Seigneurerie, Bondex, Peinture Gauthier, Xylophéne, Décapex, Rippolin...

Le Groupe Arcos Dorados, principal franchisé mondial de Mac Donald, est présent en Guyane avec deux établissements.

Terminons par la particularité de Toyota qui a racheté en 2012 la CFAO, anciennement Compagnie Française de l'Afrique Occidentale, devenant ainsi propriétaire des quatre établissements Nouveau Comptoir Caraïbes d'Import Export (NCCIE) qui distribue les marques : Toyota, Opel, Ford et Dahiatsu. Ce groupe détient également Eurapharma, distributeur des produits pharmaceutiques sur toute la Guyane.

On constate donc que la Guyane est malgré tout bien implantée dans le réseau mondial des grandes puissances capitalistes qui récoltent des profits extravagants à l'échelle de la planète, là encore pour le profit de quelques grands actionnaires qui constituent le gratin de la bourgeoisie mondiale.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.