Cet ancien ministre de Chirac, maire de Saint Laurent du Maroni (deuxième ville de Guyane) depuis 1983, comparaissait une énième fois devant la justice. Cette fois-ci le tribunal ne devait pas se prononcer sur sa culpabilité pour délit de favoritisme et corruption passive, ce qui avait était reconnu par la Cour de cassation en juillet 2016. L'audience du 17 janvier devait simplement statuer sur la peine du prévenu qui, fait rare, n'avait pas été prononcée par la Cour de cassation. L'Avocat Général a donc requis la peine initialement prononcée lors de son premier procès en 2013, ajoutant le mandat de dépôt en précisant :« Léon Bertrand n'est pas un prévenu comme les autres. Lui, c'est le cœur d'un système qui a permis tous les détournements et qui avait pour finalité de financer ses campagnes électorales, l'UMP locale mais aussi son train de vie [...]Alors que des gens disent ne plus avoir confiance en la classe politique, et préfèrent se tourner vers les extrêmes, je tiens à rappeler que ce sont ces pratiques qui font le lit du populisme. Le préjudice de cette affaire est très important pour la démocratie. Avec un élu qui a été ministre et qui n'a cessé de maquiller des marchés publics au détriment du contribuable 1». Sauf qu'en parlant de populisme, Léon Bertrand est le seul élu guyanais a avoir accepter de rencontrer Marine Le Pen lors de sa visite en Guyane en décembre dernier... tout un symbole !
Pour son bras droit de l'époque, Augustin To-Sah Be-Nza, l'Avocat Général a requis 40 000€ d'amande, la perte des droits civiques pendant 5 ans et 30 mois de prison ferme avec mandat de dépôt précisant : « Augustin To-Sah Be-Nza, c'est le bras droit sans qui rien n'aurait été possible. Ça aurait dû être l'ultime fusible censé sauter avant que l'on puisse remonter à Bertrand. Ses méthodes à lui étaient fondées sur le chantage et l'intimidation dans ce système ». Sauf que depuis, ce monsieur s'est recyclé en devenant député en Centrafrique !!
La décision du tribunal à été mise en délibéré au 7 mars 2017. Léon Bertrand retournerat-il en prison, lui qui avait déjà écopé de 3 mois de détention provisoire en 2009-2010 ?
1http://www.franceguyane.fr/actualite/faitsdivers/mandat-de-depot-requis-contre-leon-bertrand-330433.php