Etant donné la gravité des évènements qui se déroulent actuellement entre les deux Corées, il me semble important de faire valoir un autre point de vue que celui qui nous est servi par la plupart des médias.
D'après ces derniers, c'est la Corée du Nord qui aurait tiré des obus sur la Corée du Sud à la suite d'une passation de pouvoir en Corée du Nord sans autre raison que l'orgueil démesuré et irresponsable du nouveau dirigeant.
Voici quelques arguments qui me permettent d'avancer une toute autre explication.
Petit cours de stratégie géopolitique élémentaire:La Corée du Nord réunit tous les défauts qu’exècrent les Etats-Unis :1) c’est une dictature communiste (une dictature de droite, par contre, n'a jamais posé le moindre problème aux américains. Bien au contraire.) ;2) elle maîtrise ou est en voie de maîtriser l’arme atomique ;3) c’est un petit pays ;4) c’est un petit pays situé dans une zone hautement stratégique à proximité du dernier grand pays communiste qui en ce moment à le tort de vouloir s’affirmer comme l’une des plus grandes puissances économiques de la planète. A partir de là, la procédure à suivre est simple. C’est toujours la même : créer de toute pièce le ou les motifs pouvant justifier aux yeux des autorités internationales (la plupart peu regardantes sur les éléments émanants des Etats Unis) une intervention militaire par les américains. Comme ce fût le cas pour l'Irak et l'Afghanistan.Voilà pour le plan, simple et sommaire comme tout ce qui sert à détruire. Pour ce qui est de son application, celle-ci a consisté, dans le cas présent, à titiller la Corée du Nord au moyen d’un premier tir d’artillerie depuis la Corée du Sud, suffisamment petit et bref pour passer inaperçu auprès de tous les observateurs internationaux mais suffisamment important pour provoquer une réaction inévitable de la Corée du Nord qui, elle, ne passerait pas inaperçue et pourrait ainsi servir de prétexte. Ce qui était justement le but recherché. Mais posons nous la question : aurions-nous réagi différemment si, dans un climat analogue à celui qui régnait chez-nous entre les deux guerres, les Allemands nous avaient canardés depuis chez eux ? Certainement pas. Ainsi le tour est joué et si le prétexte ne suffit pas encore, c’est un pas de plus vers ce que souhaite les Etats-Unis : envahir la Corée du Nord en se donnant le beau rôle.
On voit maintenant, aux dernières nouvelles, les EU déployer leur flotte aux côtés des Sud-Coréens.