Adrien Pouyet (avatar)

Adrien Pouyet

Travailleur et militant engagé

Abonné·e de Mediapart

1 Billets

0 Édition

Billet de blog 2 mai 2025

Adrien Pouyet (avatar)

Adrien Pouyet

Travailleur et militant engagé

Abonné·e de Mediapart

Oui à une Convention Citoyenne Programmatique

Nous avons déjà essayé plusieurs formes de primaires pour dégager une candidature unique. Et si nous tentions une approche de démocratie délibérative ?

Adrien Pouyet (avatar)

Adrien Pouyet

Travailleur et militant engagé

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

À l'occasion d'une tribune sur Libération, Lucie Castets, candidate désignée par le NFP pour le poste de Première ministre, esquisse une liste de solutions afin de dégager une candidature unique pour les élections présidentielles de 2027. Si l'idée d'une primaire large, « la plus large qu'on ait jamais proposée » fait penser à l'échec de la Primaire Populaire, je vous propose ici d'explorer une idée que Lucie Castets évoque au détour d'une phrase courte. Trop courte pour saisir tout le potentiel de cette idée : « Ou encore, il est envisageable d’organiser une convention citoyenne ».

En 2027, on fêtera les dix ans de l'arrivée de La France Insoumise à l'assemblée et la chute du Parti Socialiste qui perd alors 286 sièges. Depuis 11 ans quasiment jour pour jour - si on compte à partir de l'abstention des députés socialistes et de L'Appel des 100 qui s'en suivi -, une guerre de tranchées entre deux projets politiques de gauche s'est installée dans les institutions républicaines. Une social-démocratie radicale et en rupture avec la politique néolibérale des trente dernières années affronte une gauche social-libérale, héritière de Hollande, devenue frileuse au changement et qui s'est alignée sur des politiques historiquement centristes.

Les dynamiques électorales nationales (présidentielle et législative) sont clairement en faveur d'une politique de rupture alors que les élections locales font la part belle aux présences historiques du PS. Ces deux projets de gauche, qui semblent incompatibles, partagent pourtant une liste de valeur commune, à commencer par la justice sociale et la protection de l'environnement. Dans une démarche de candidature unique pour la gauche en 2027, comment allier une rupture avec le capitalisme et sa poursuite ?

Lucie Castets évoque une Convention Citoyenne « avec des représentants des partis, de la société civile organisée, mais aussi d’électrices et électeurs de la gauche ». La Convention Citoyenne pour le Climat a inauguré un nouvel outil de démocratie participative - voire de démocratie délibérative, dans les institutions françaises. En sept sessions de trois jours, espacées sur huit mois, 150 citoyens et citoyennes ont échangé, expertisé, interviewé puis rédigé 149 propositions politiques qui permettraient de diminuer radicalement l'impact des Françaises et Français sur l'environnement.

En quoi un tel outil pourrait permettre de dégager une union en 2027 ? Et pourquoi pas même une union durable ? Imaginons que nous arrivions à organiser une telle expérience de démocratie délibérative - les défis matériels sont nombreux, pourquoi peut-on espérer un meilleur résultat que ce qu'a proposé 2022 et ses 4 candidatures électoralistes, 6 si on compte les candidatures révolutionnaires ?

Une assemblée délibérative qui déciderait d'un programme commun pour 2027 imposerait aux candidats et candidates de se positionner sur ces propositions, à condition qu'elle soit populaire, représentative et que l'ensemble des acteurs de gauche puisse participer ou être auditionné comme ont pu l'être des experts dans d'autres Conventions Citoyennes.

Si trois candidatures sont parfaitement alignées sur les propositions de cette convention, comment justifier une compétition entre-elles ? Les législatives de 2024 ont montré qu'une pression populaire pouvait sceller un accord électoral menant à une censure en quelques nuits. Si une candidature dite de gauche se refuse de reprendre les mesures qui ressortiront des délibérations, quelle crédibilité aura-t-elle ?

Les prochaines élections présidentielle et législatives ne peuvent se gagner contre la droite et l'extrême droite. Malgré la progression très importante de LFI en dix ans, nous n'avons pas de certitude d'atteindre le second tour. Et si nous atteignions le deuxième tour, comment mobiliser des électeurs et électrices qui n'ont pas voté pour nous en première intention ?

L'intelligence collective est l'un des piliers de la foi en la démocratie. Bien sûr, chaque citoyen et citoyenne doit avoir un droit de décision et de regard sur les lois qui lui sont appliquées. Mais surtout, c'est par l'échange et la confrontation des idées que nous trouvons une meilleure alternative à celles initialement proposées. C'est une valeur partagée par beaucoup, et pas seulement à gauche. Nous devons nous servir de cette intelligence collective en organisant une délibération du peuple de gauche pour dégager les politiques concrètes qui nous feront nous lever pour un piquet de grève ou un tractage de marché. Nous devons ensemble choisir les projets pour lesquels nous serons prêts à révéler nos convictions au travail, malgré les risques encourus.

Le Front Populaire a instauré deux semaines de congés payés en 1936, mais aussi l'augmentation de la scolarité obligatoire à 14 ans, la création du CNRS et la protection des allocations chômage. Le gouvernement provisoire de 1945 instaure la Sécurité Sociale grâce aux Communistes ainsi que les allocations familiales tout en combattant les patrons qui ont collaboré avec les Nazis. En 1968, les mobilisations populaires ont mené à une augmentation du SMIG (ancien SMIC) de 35% et de 10% de l'ensemble des salaires. L'arrivée de Mitterand conduira à l'instauration de l'ISF, du RMI, des augmentations de salaire importantes et bien sûr l'abolition de la peine de mort.

Quels sont nos projets 2027 ? Que serons-nous prêts à défendre des heures durant, dans la rue, dans nos bureaux et usines, dans nos familles et nos assemblées ?

Organisons une Convention Citoyenne Programmatique pour construire collectivement et démocratiquement notre projet d'avenir en 2027 et au-delà.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.