afoulkifrance
Ancien secrétaire général de la CGT Caisse des dépôts - Administrateur CDC Mutuelle
Abonné·e de Mediapart

4 Billets

0 Édition

Billet de blog 22 avr. 2020

Caisse des depôts et privatisation

A la Caisse des dépôts, pendant le confinement, les travaux continuent pour privatiser tout ce qui bouge ! Y compris à l'inverse des promesses macroniennes ... voici le communiqué de presse diffusé par CDC Mutuelle le 6 avril dernier

afoulkifrance
Ancien secrétaire général de la CGT Caisse des dépôts - Administrateur CDC Mutuelle
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

COMMUNIQUE A LA PRESSE

Dans le droit fil de son projet de plan de privatisation de l’hôpital public

LA CAISSE DES DEPOTS PRIVATISE LA SANTE DE SES FONCTIONNAIRES

Lors de la réunion du Comité Unique de l’Etablissement Public du 3 avril dernier, la Caisse des dépôts a consulté les Organisations syndicales représentatives sur son projet de référencement, qui, in fine, ferait disparaitre CDC Mutuelle, créée par ses fonctionnaires de la « Vieille Dame » à la Libération. Etrange coïncidence, cet évènement considérable pour les 10 000 bénéficiaires actifs et retraités de cette mutuelle de la Fonction Publique, intervient simultanément à la parution d’un plan qui, selon l’analyse de Médiapart « au lieu de défendre l’intérêt général, vise à accélérer la marchandisation de la santé et sa privatisation rampante ».

Les politiques, les analystes financiers, les économistes sont aujourd’hui tous – ou presque – d’accord sur la sortie de crise : Rien ne pourra plus être comme avant, il faudra revoir la copie de l’ultra-libéralisme, de la mondialisation et de l’économie de marché. Jusqu’au Président de la République qui, dans son discours du 12 mars dernier, se préoccupe en ces termes de la santé: « Il est des biens et des services qui doivent être placés en dehors des lois du marché.” Après 3 semaines de confinement, la technocratie continue de frapper, Eric Lombard, Directeur général de la CDC  vient de se commettre d’un plan explosif de restructuration vers le privé de l’hôpital public, plan commandité par l’Elysée.

Parallèlement, Eric Lombard va lancer, dans l’urgence le 13 avril, une procédure de référencement de la Protection Santé Complémentaire de ses fonctionnaires … Toutes les organisations syndicales de la Caisse se sont également étonnées d’une « négociation » menée à la hussarde, malgré une ordonnance canalisant les négociations en mode dégradé, dans un contexte sanitaire inédit. Quelle pertinence, quel intérêt, quelle urgence de lancer cette procédure visant à fragiliser et a précariser un peu plus les fonctionnaires ?

Rappelons que la question du référencement des ministères remonte à 2007, que la Cour des Comptes ne s’est jamais inquiétée d’une éventuelle carence de la CDC en la matière, que le statut « sui generis » de la Caisse l’a préservée de ces dispositions, que la Mutualité Fonction Publique et l’ensemble des Fédérations syndicales de Fonctionnaires (sauf la CFDT) portent un avis très négatif sur les administrations qui ont usé du référencement (impact extrêmement dégradé sur les cotisations et garanties des adhérents – voir Manifeste MFP :  https://www.mfp.fr/communication/pre-manifeste/ ) et que le Président de la République avait avancé dans son programme électoral un dispositif global sur le sujet dont les ordonnances doivent sortir en fin d’année …

CDC Mutuelle a lancé une pétition auprès de ses adhérents qui a eu un impact majeur, malgré les difficultés actuelles de communication, notamment avec les retraités. C’est également pourquoi CDC Mutuelle va intenter un procès en référé à l’encontre de la CDC avec demande de suspension du lancement de l’appel d’offre dans les prochains jours.

Paris le 6 avril 2020

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal
Zemmour : les « Zouaves Paris » derrière les violences
Le groupuscule « Zouaves Paris » a revendiqué lundi, dans une vidéo, les violences commises à l’égard de militants antiracistes lors du meeting d’Éric Zemmour à Villepinte. Non seulement le candidat n’a pas condamné les violences, mais des responsables de la sécurité ont remercié leurs auteurs.
par Sébastien Bourdon, Karl Laske et Marine Turchi
Journal — Médias
Un infernal piège médiatique
Émaillé de violences, le premier meeting de campagne d’Éric Zemmour lui a permis de se poser en cible de la « meute » médiatique. Le candidat de l’ultradroite utilise la victimisation et des méthodes d’agit-prop qui ont déjà égaré les médias états-uniens lorsque Donald Trump a émergé. Il est urgent que les médias français prennent la mesure du piège immense auquel ils sont confrontés.  
par Mathieu Magnaudeix
Journal — Social
Les syndicalistes dans le viseur
Dans plusieurs directions régionales de l’entreprise, les représentants du personnel perçus comme trop remuants affirment subir des pressions et écoper de multiples sanctions. La justice est saisie.
par Cécile Hautefeuille et Dan Israel
Journal
Fonderies : un secteur en plein marasme
L’usine SAM, dans l’Aveyron, dont la cessation d’activité vient d’être prononcée, rejoint une longue liste de fonderies, sous-traitantes de l’automobile, fermées ou en sursis. Pour les acteurs de la filière, la crise économique et l’essor des moteurs électriques ont bon dos. Ils pointent la responsabilité des constructeurs.
par Cécile Hautefeuille

La sélection du Club

Billet d’édition
Dimanche 5 décembre : un déchirement
Retour sur cette mobilisation antifasciste lourde de sens.
par Joseph Siraudeau
Billet de blog
Le fascisme est faible quand le mouvement de classe est fort
Paris s’apprête à manifester contre le candidat fasciste Éric Zemmour, dimanche 5 décembre, à l’appel de la CGT, de Solidaires et de la Jeune Garde Paris. Réflexions sur le rôle moteur, essentiel, que doit jouer le mouvement syndical dans la construction d’un front unitaire antifasciste.
par Guillaume Goutte
Billet de blog
Aimé Césaire : les origines coloniales du fascisme
Quel est le lien entre colonisation et fascisme ? Comme toujours... c'est le capitalisme ! Mais pour bien comprendre leur relation, il faut qu'on discute avec Aimé Césaire.
par Jean-Marc B
Billet de blog
« Pas de plateforme pour le fascisme » et « liberté d’expression »
Alors que commence la campagne présidentielle et que des militants antifascistes se donnent pour projet de perturber ou d’empêcher l’expression publique de l’extrême droite et notamment de la campagne d’Éric Zemmour se multiplient les voix qui tendent à comparer ces pratiques au fascisme et accusent les militants autonomes de « censure », d' « intolérance » voire d’ « antidémocratie »...
par Geoffroy de Lagasnerie