99 Billets

0 Édition

Billet de blog 2 avr. 2013

Le scandale de la mort en détention de Missarah Abu-​​Hamdieh

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Nous apprenons le décès de Mis­sarah Abu-Hamdieh, 64 ans, empri­sonné depuis 2002, et victime depuis plu­sieurs années de négli­gences médi­cales déli­bérées alors qu’il était atteint d’un cancer. Dans un état très grave, il avait été transféré samedi de la prison « Eshel » de Beer­sheba à l’hôpital « Soroka » où son avocat avait constaté qu’il restait menotté, main et jambe à son lit.

La colère est grande parmi ses com­pa­gnons de détention, comme dans toutes les prisons et dans la popu­lation devant l’acharnement cri­minel des auto­rités pénitentiaires.

L’AFPS partage cette colère et dénonce le silence et l’inertie de la France devant une situation pourtant par­fai­tement docu­mentée. Nous avons à maintes reprises alerté notre gou­ver­nement sur la gravité de la situation des pri­son­niers et spé­cia­lement des détenus malades. Nous attendons aujourd’hui de la France et de l’Europe une réaction à la hauteur du scandale que constitue la situation des pri­son­niers poli­tiques pales­ti­niens. Elles doivent imposer une com­mission inter­na­tionale d’enquête sur les condi­tions de cette mort et le suivi médical des prisonniers.

La question des condi­tions d’arrestation, de jugement et de détention des pri­son­niers pales­ti­niens est aujourd’hui sortie de l’ombre et n’y replongera pas. Elle est une donnée majeure de la situation poli­tique palestinienne.

Nous lui don­nerons toute l’importance et la visi­bilité qu’elle appelle en ren­forçant la cam­pagne de par­rainage des pri­son­niers et en invitant nos groupes à mul­ti­plier les ini­tia­tives dans la semaine du 17 avril, journée inter­na­tionale des pri­son­niers palestiniens.

Le Bureau national de l’AFPS

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal
Aux États-Unis, le Sénat adopte un plan climat sans ambition sociale
Par 51 voix contre 50, le Sénat des États-Unis a adopté le plus ambitieux plan climat de l’histoire du pays, prévoyant une enveloppe de 369 milliards de dollars pour réduire de 40 % les émissions de CO2 entre 2005 et 2030. Mais le volet social a été très largement sacrifié.
par Romaric Godin
Journal — Afrique
Kenya : le pays suspendu à des élections à haut risque
Mardi 9 août se déroulent au Kenya des élections générales. Alors que la population fait face à une crise économique et à une forte hausse des prix, ce scrutin risque de déstabiliser ce pays clé de l’Afrique de l’Est. 
par Gwenaelle Lenoir
Journal — Proche-Orient
L’apartheid, révélateur de l’impunité d’Israël
Le débat sur l’existence ou non d’un système d’apartheid en Israël et dans les territoires palestiniens occupés est dépassé. L’apartheid israélien est un fait. Comme le confirme l’escalade des frappes et des représailles autour de la bande de Gaza, il est urgent désormais de mettre un terme à l’impunité d’Israël et de contraindre son gouvernement à reprendre les négociations.
par René Backmann
Journal — Proche-Orient
Quarante-quatre morts à Gaza depuis le début de l’offensive israélienne
Parmi les victimes des frappes visant la bande de Gaza figureraient quinze enfants et des dirigeants du groupe armé palestinien Djihad islamique. Une trêve entre les deux parties serait entrée en vigueur dimanche soir.
par La rédaction de Mediapart (avec AFP)

La sélection du Club

Billet de blog
Le pouvoir d'achat des fonctionnaires vampirisé par quarante ans de néolibéralisme
Lorsque la spoliation du pouvoir d'achat des fonctionnaires devient une institution sous la Cinquième République...
par Yves Besançon
Billet de blog
Loi pouvoir d'achat : Macron & Borne veulent prolonger notre ébriété énergétique
[REDIFFUSION] 42°C en Gironde. 40°C en Bretagne. 20 000 hectares partis en fumée. Lacs, rivières et sols s'assèchent. Les glaciers fondent. Que fait-on à l'Elysée ? On reçoit le président des Emirats Arabes Unis pour importer plus de gazole. A Matignon ? On défend un projet de loi « Pouvoir d'achat » qui vise à importer plus de gaz du Qatar et des Etats-Unis. Où est la sobriété ?
par Maxime Combes
Billet de blog
La grosse entourloupe de l'AAH
Alors qu'on parle de la victoire de la déconjugalisation de l'AAH, alors qu'on cite les augmentations de ce minima social comme une exception du macronisme, personne ne parle d'une des plus grandes entourloupes des dernières années : la suppression du complément de ressources de 180 euros pour les nouveaux admis dans le système.
par Béatrice Turpin
Billet de blog
par Philippe Soulié