Le football professionnel français ne doit pas servir à blanchir les crimes d’Israël

Le 1er août prochain, c’est à Tel-Aviv que va se dérouler le Trophée des Champions . Il s’agit d’un match de gala qui opposera deux clubs français, le Champion de France Lille et le vainqueur de la Coupe de France, le Paris Saint-Germain. Ce match organisé par la Ligue Française de Football Professionnel va être, une nouvelle fois, l’occasion, de donner à l’État d’Israël l’image d’un pays ouvert et accueillant.

Quelques semaines après le Tour de France cycliste, qui est, pour la deuxième année, le théâtre de l’opération de propagande menée par l’équipe Israël Start Up Nation , le football professionnel français va afficher sa complicité avec un État qui pratique officiellement l’apartheid et se rend, régulièrement coupable de crimes de guerre, voire de crimes contre l’humanité.

Il est intolérable que le football professionnel français aille s’afficher à Tel Aviv, moins de trois mois après que des bombardements d’une violence inouïe contre la population civile palestinienne de Gaza ont entraîné la mort de plus de 250 personnes dont une soixantaine d’enfants, des milliers de blessés et des dizaines de milliers de déplacés et de sans-abris . Ces crimes viennent s’ajouter à la colonisation incessante, à l’épuration ethnique à Jérusalem-Est, et aux milliers d’arrestations violentes de manifestants palestiniens dans les villes israéliennes, en Cisjordanie et à Jérusalem-Est.

Nous appelons la Ligue de Football Professionnel (LFP) et les clubs de Lille et du Paris Saint-Germain à ne pas participer à cette opération de propagande visant à blanchir les crimes d’Israël, en renonçant à jouer ce match de gala à Tel-Aviv.

Nous appelons toutes les défenseuses et tous les défenseurs du droit international et de la paix à s’adresser à la LFP et aux clubs de Lille et du PSG pour leur demander de ne pas aller jouer à Tel-Aviv. Pour cela, nous les invitons à écrire à :

* Monsieur le Président de la Ligue de Football Professionnel : 6, Rue Léo Delibes 75116 Paris ou infos@lfp.fr
* Monsieur le Président du LOSC : Domaine de Luchin BP 79 59780 Camphin-en-Pévèle
* Monsieur le Président du Paris Saint-Germain : 24, Rue du Commandant Guilbaud 75016 Paris

Nous les invitons aussi à leur envoyer un tweet et à le relayer avec le texte suivant (ou un autre de leur choix) :
Ne jouez pas le Trophée des Champions à Tel Aviv. Le football ne doit pas servir à faire oublier les crimes d’Israël #NonAuTDCàTelAviv

Nous lancerons une campagne de tweets à partir de vendredi 16 juillet, 18h et ce, jusqu’au Trophée des Champions.

L.F.P. : https://twitter.com/lfpfr

P.S.G. : https://twitter.com/psg_inside

L.OS.C. : https://twitter.com/losclive

Le Bureau National,
le 12 juillet 2021

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.