112 Billets

0 Édition

Billet de blog 18 juil. 2022

Une belle victoire des ONG palestiniennes à Bruxelles

Communiqué de l'AFPS du 1er juillet 2022

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

L’Association France Palestine Solidarité salue la belle victoire remportée par les ONG palestiniennes de défense des droits de l’Homme, qui ont obtenu que la Commission européenne rétablisse les financements qu’elle avait honteusement suspendus.

C’est à l’initiative de Olivér Várhelyi, Commissaire hongrois en charge de la « politique de voisinage », que la Commission européenne avait suspendu en mai 2021 ses conventions de financement en faveur de deux ONG palestiniennes, Al-Haq et le Centre Palestinien des Droits de l’Homme.

Malgré des mois de discussion, malgré l’avis de l’office antifraude de la Commission européenne (OLAF) qui concluait à l’absence de tout reproche vis-à-vis de ces ONG, la Commission européenne n’était toujours pas revenue sur sa décision. Ce n’est que par l’action déterminée de Al-Haq, qui a porté l’affaire devant les tribunaux, que la Commission a enfin rétabli ses financements.

C’est le même Olivér Várhelyi qui avait bloqué pendant des mois la contribution de la Commission européenne aux services publics palestiniens. Il est maintenant grand temps que la présidente de la Commission, Ursula von der Leyen, demande et obtienne sa démission.

Rappelons que six grandes ONG palestiniennes de défense des droits de l’Homme, parmi lesquelles Al-Haq, avaient été abusivement classifiées comme « terroristes » par Israël en octobre 2021. Plusieurs Etats européens, dont la France, ont maintenant renouvelé leur confiance vis-à-vis de ces ONG et déclaré qu’ils poursuivraient leurs relations avec elles.

Ils doivent maintenant très clairement exiger de l’Etat d’Israël qu’il revienne sur cette classification et annule les ordres militaires correspondants. L’AFPS le demande avec insistance au gouvernement français et à l’Union européenne, car il n’est pas admissible que ces ONG palestiniennes vivent sous la menace constante des ordres militaires israéliens.

Le 24 juin, Al-Haq a reçu à Vienne le prestigieux prix Bruno Kreisky pour les Droits de l’Homme. L’AFPS lui renouvelle à cette occasion ses chaleureuses félicitations.

Le Bureau national de l’AFPS, le 1er juillet 2022

>> Lire le communiqué sur le site de l'AFPS

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal
En France, une nouvelle menace plane sur Deliveroo
Déjà condamnée cette année, la plateforme de livraison de repas est à nouveau en « discussions » avec l’Urssaf, qui pourrait lui réclamer une ardoise potentiellement fatale. Le parquet de Paris étudie le versant pénal du dossier. L’entreprise a missionné Jean-François Copé et un administrateur judiciaire.
par Dan Israel
Journal
La COP biodiversité tentée par la marchandisation des écosystèmes
À la COP15 de la biodiversité de Montréal, qui s’ouvre le 7 décembre, les Nations unies pourraient promouvoir un mécanisme global de compensation des atteintes à la biodiversité par leur marchandisation. Un mécanisme illusoire et dangereux.
par Romaric Godin
Journal — Agriculture et alimentation
L’UE interdit l’importation de produits issus de la déforestation
Le Parlement européen et les États membres de l’Union européenne ont trouvé un accord dans la nuit de lundi à mardi pour interdire l’importation de plusieurs produits, comme le cacao, le café ou le soja, lorsqu’ils contribuent à la déforestation.
par La rédaction de Mediapart avec AFP
Journal
YouTube songe à sanctionner les vidéastes accusés de viol
Après l’ouverture d’enquêtes préliminaires pour viol visant deux célèbres créateurs de contenus, Norman et Léo Grasset, YouTube n’exclut pas de « prendre des mesures » pour sanctionner des comportements qui auraient eu cours en dehors de la plateforme.
par Yunnes Abzouz

La sélection du Club

Billet de blog
Anne Sylvestre : manège ré-enchanté
Tournicoti-tournicota ! On savait l'artiste Anne Sylvestre facétieuse, y compris à l'égard de ses jeunes auditeurs, fabulettement grandis au rythme de ses chansons, alors qu'elle ne cessa pas de s'adresser aussi aux adultes irrésolus que nous demeurons. Presque au point de la croire ressuscitée, grâce à l'initiative de la publication d'un ultime mini album.
par Denys Laboutière
Billet de blog
Rap et théorie postcoloniale : sur « Identité remarquable » de Younès Boucif
« Un Arabe qui fait du rap y’a pas grand-chose d’original », rappait Younès dans « J’me rappelle ». Mais quid d’un Arabe qui rappe, joue (au cinéma, au théâtre), écrit des romans, manage et se fait parfois, à ses heures perdues, documentariste ? À l'occasion de la sortie de son album, retour sur la trajectoire d'un artiste aux talents multiples.
par Matti Leprêtre
Billet d’édition
2. B.B. King et la légende de Lucille
Il suffit d’avoir admiré son jeu tout en finesse et en agressivité contenue, d’avoir vécu l’émotion provenant du vibrato magique de sa guitare, d’avoir profité de sa bonhomie joviale et communicative sur scène, de son humilité, et de sa gentillesse, pour comprendre qu’il n’a pas usurpé le titre de King of the Blues.
par Zantrop
Billet de blog
Playlist - Post-punk et variants
Blue Monday infini et températures froides bien en dessous de celles d'Ibiza en hiver. C'est le moment idéal pour glorifier le dieu post-punk et ses progénitures art rock ou dark wave, fournisseurs d'acouphènes depuis 1979. Avec Suicide, Bauhaus, Protomartyr, Bantam lyons, This heat, Devo, Sonic Youth...
par Le potar