63 Billets

0 Édition

Billet de blog 22 oct. 2021

Georges Ibrahim Abdallah doit être libéré !

Communiqué de l'AFPS

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Georges Ibrahim Abdallah, militant communiste libanais, ardent défenseur de la cause palestinienne, entame sa 38ème année de détention derrière les murs de cette prison, bien qu’il soit libérable depuis 1999.

Il est l’un des plus anciens prisonniers politiques en Europe.
Il a été condamné pour complicité d’homicide volontaire pour des actes qu’il a toujours niés.

Il est juridiquement libérable depuis 1999, à l’issue d’une période de sûreté de quinze ans. La juridiction de l’application des peines s’est prononcée deux fois pour sa libération. Alors que la première fois en 2003 la cour d’appel a annulé cette décision, elle l’a validé en 2013. Mais cette décision n’a jamais été appliquée suite à des pressions des USA et d’Israël.

Yves Bonnet, ancien patron de la DST au moment de son arrestation, a lui-même dénoncé en 2016 une « vengeance d’Etat » et réclamé officiellement la libération de celui qui n’a « commis et exprimé que des opinions politiques », selon ses propres termes.

En 2012 le Tribunal de l’application des peines se prononçait en faveur de la libération de Georges Ibrahim Abdallah, que la Cour d’appel confirmait en 2013. Mais la signature de l’arrêté d’expulsion nécessaire était alors bloquée par le ministre de l’Intérieur, Manuel Valls, contre la position de Madame Taubira, alors ministre de la Justice.

Georges Ibrahim Abdallah est toujours détenu.
Des ingérences étrangères, notamment américaines et israéliennes, sont manifestement en cause.

Et maintenant, où en est-on ?

Il s’agit d’une réclusion à perpétuité, de fait. Les dispositions de l’article 3 de la Convention européenne des droits de l’Homme sur la réclusion perpétuelle en rejettent le principe lorsqu’elle est sans espoir de rémission ou de réexamen.
Les mobilisations pour que Georges Ibrahim Abdallah puisse enfin rentrer dans son pays, le Liban, continuent.

Le président de la République doit faire procéder à son expulsion vers le Liban.

Notre justice doit être souveraine
Nous n’acceptons pas l’emprisonnement à perpétuité d’un prisonnier politique.

Liberté immédiate pour Georges Ibrahim Abdallah !

Plusieurs groupes locaux de l’AFPS se joindront à la manifestation devant sa prison le 23 octobre et plusieurs membres du Conseil national y seront présents.

Le Bureau national de l’AFPS
22 octobre 2021

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

Les articles les plus lus

À la Une de Mediapart

Journal
Du local au global, le mouvement climat assume de vouloir « faire école »
Finies les batailles en solitaire, le mouvement climat adossé aux luttes locales théorise désormais de voir les choses en grand. Un effort stratégique indispensable pour contrer l’appétit sans cesse renouvelé des aménageurs et industriels pour les « mégaprojets » et une certaine inertie politique.
par Mathilde Goanec
Journal — Diplomatie
Moyen-Orient : Macron réhabilite le « prince tueur »
Commanditaire de l’assassinat du journaliste Jamal Khashoggi, le prince héritier saoudien « MBS » était jugé infréquentable par les dirigeants occidentaux. En lui rendant visite, le président français brise sa quarantaine diplomatique, et vend au passage 80 Rafale à son homologue émirati et allié dans la guerre du Yémen, « MBZ ».
par René Backmann
Journal — Moyen-Orient
Nucléaire iranien : la solitude d’Israël
La volonté américaine de reprendre les pourparlers sur le nucléaire iranien s’oppose au refus israélien de toute perspective d’un accord avec l’Iran, contre lequel Israël menace de livrer une guerre, même si les États-Unis y sont hostiles. Mais Tel-Aviv dispose-t-il des moyens de sa politique ?
par Sylvain Cypel (Orient XXI)
Journal — Extrême droite
Chez Éric Zemmour, un fascisme empreint de néolibéralisme
Le candidat d’extrême droite ne manque aucune occasion de fustiger le libéralisme. Mais les liens entre sa vision du monde et la pensée historique du néolibéralisme, à commencer par celle de Hayek, sont évidents.
par Romaric Godin

La sélection du Club

Billet de blog
Précarité = Adelphité
Nous exclure, nous isoler, nous trier a toujours été admis; nous sacrifier n’a jamais été que le pas suivant déjà franchi par l’histoire, l’actualité nous a prouvé que le franchir à nouveau n’était pas une difficulté.
par Lili K.
Billet de blog
Ne vous en déplaise, Madame Blanc
Plusieurs médias se sont fait l’écho des propos validistes tenus par Françoise Blanc, conseillère du 6ème arrondissement de Lyon du groupe « Droite, Centre et Indépendants » lors du Conseil municipal du 18 novembre dernier. Au-delà des positions individuelles, cet épisode lamentable permet de cliver deux approches.
par Elena Chamorro
Billet de blog
Handicap, 4 clés pour que ça change !
Engagée depuis vingt ans pour l’égalité des droits de toutes et tous, je constate comme chacun que les choses avancent très peu. Les changements arriveront lorsqu’il sera compris que le handicap est un sujet social dont tout le monde doit s’emparer. Le 3 décembre, journée internationale du handicap : voici 4 solutions pour qu’advienne enfin une société inclusive !
par Anne-Sarah Kertudo
Billet de blog
Exaspération
Rien n’est simple dans la vie. Ce serait trop facile. À commencer par la dépendance physique à perpétuité à des tiers, professionnels ou non. Peut-être la situation évoluera-t-elle un tant soit peu lorsque les écoles de formation aux métiers du médico-social et du médical introduiront la Communication NonViolente (CNV) et le travail en pleine conscience dans leurs modules ?
par Marcel Nuss